Chili : découvrez la baie de Valparaiso

A 100 km de la capitale chilienne Santiago, se trouve Valparaiso, deuxième ville du pays. Classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco en 2003, la « perle du Pacifique » a pu retrouver sa splendeur d’antan grâce aux fonds débloqués pour rénover la ville. La visite de la capitale culturelle du Chili vous sera donc des plus agréables.

Valparaiso est connue pour ses 44 collines, auxquelles sont accrochées de jolies maisons colorées. Aventurez vous dans ses rues pleines de charmes avant de vous rendre sur la prochaine colline : le Cerro Concepción. Vous pouvez y contempler de belles maisons avec vue sur la baie, en vous promenant sur le Paseo Gervasoni.

Ensuite, direction le Cerro Florida, qui abrite l’ancienne maison du célèbre poète chilien Pablo Neruda. Vous pouvez constater son architecture particulière, puisque celui-ci a ajouté des escaliers, l’a agrandi puis décoré à sa façon. Cette maison multicolore est ouverte au public et sur cette colline se trouve aussi un centre culturel.

Sur les collines du Cerro Bellavista, admirez l’art mural en parcourant  le Musée à ciel ouvert, qui vous permettra de contempler une vingtaine de fresques imposantes.

Puis, rendez vous au Cerro Panteó, qui abrite deux cimetières – un catholique et un protestant – témoignant des différences religieuses et culturelles existantes. Celles-ci se notent également dans les styles des cimetières : les grands mausolées  catholiques abondamment décorés contrastent avec la sobriété des pierres tombales protestantes.

Mais les collines ne sont pas les seuls attraits touristiques de la ville, vous pouvez également visiter le port, le Mercado Puerto-dont l’architecture a été conçue en France, par les ateliers de Gustave Eiffel -, puis l’église La Matriz.

La ville basse, appelée « Le Plan » abrite de nombreux monuments historiques. En passant par la jolie place Victoria, vous trouvez le Palacio Lyon : construit à la fin du XIXe siècle dans un style néo-Renaissance, c’est un des seuls édifices de la ville à avoir résisté au tremblement de terre de 1906. Il abrite aujourd’hui un musée d’histoire naturel ainsi qu’une galerie d’art. Ne manquez pas l’Edificio Turri et son horloge, monument emblématique de Valparaiso.

Après avoir fait ce tour de la ville, partez à la découverte des environs de Valparaiso. Rendez-vous à Viña del Mar, où de grands immeubles modernes côtoient de belles résidences secondaires, construites  au XIXe siècle. Allez voir la Quinta Vergara, magnifique palais vénitien datant du début du XXe siècle, qui abrite l’école et le musée des beaux arts ainsi qu’un splendide jardin tropical.

Ensuite, direction l’Isla Negra, où vous pouvez visiter une des maisons de Pablo Neruda, bâtie dans un petit village de pêcheurs. C’est ici qu’il a écrit la plupart de ses poèmes et qu’il est enterré avec sa femme Matilde, face à la mer.

Vous en savez maintenant plus sur la jolie ville de Valparaiso et ses maisons multicolores, il est temps de poursuivre votre périple vers d’autres lieux !
Plus d’infos : https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/valparaiso

Chili : découvrez la baie de Valparaiso
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *