Choisir le bon organisme pour partir en voyage scolaire

Organiser un voyage n’est jamais facile, encore moins lorsqu’il s’agit d’un voyage scolaire. Entre le stress et les nombreuses choses qu’il faut préparer, les organisateurs sont parfois dépassés par les événements. Voilà pourquoi il est conseillé de solliciter les services d’un organisme de voyage scolaire qui pourra se charger de l’organisation en entier. Toutefois, il faut bien choisir à qui confier une telle responsabilité.

Un organisme labellisé

La première chose à garder en tête, c’est qu’il s’agit d’un voyage scolaire, et donc que les voyageurs sont des mineurs. Les parents sont très stricts concernant l’organisation d’un voyage scolaire, surtout s’il a lieu à l’étranger. Certains vont même jusqu’à ne pas autoriser leurs enfants à partir par peur qu’il ne leur arrive malheur.

Il ne faut donc pas choisir un organisme de voyage scolaire au hasard, mais bien opter pour celui qui est, soit recommandé par des personnes de confiance, soit labellisé : c’est votre garantie quant au sérieux dont il fera preuve dans l’organisation du voyage en question. Un tel organisme soucieux de son image ne peut que vous proposer un service fiable.

Choisir le bon organisme pour partir en voyage scolaire

Demander plusieurs devis

Quand on parle de voyage scolaire, il est souvent question de réduction de coûts pour permettre à tous les élèves de partir. Certes, passer par un organisme labellisé a un certain coût, mais c’est aussi un investissement sûr. Pour pouvoir choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez demander plusieurs devis et choisir ensuite celui qui conviendra au budget prévu. Voir ici.

Les devis doivent être bien détaillés. Vous devez avoir une garantie totale sur les prix. Assurez-vous que les conditions de vente soient conformes avec les textes qui assurent la protection des consommateurs français. Certains organismes proposent de nombreuses prestations inutiles pour pouvoir gonfler les prix. Soyez toujours vigilant.

La question des formalités administratives

Faire un voyage scolaire, notamment à l’étranger sous-entend des formalités administratives à entreprendre. L’organisme de voyage scolaire doit pouvoir vous assister dans toutes les formalités. Pour un voyage à l’étranger par exemple, l’autorisation parentale est requise. Il peut aussi se charger de l’assurance collective des élèves pour faciliter les démarches. Visitez ce site.

Un interlocuteur sur le territoire étranger

Il n’est souvent d’usage de faire appel à un organisme spécialisé que lorsqu’il est question de voyage scolaire à l’étranger. En effet, il est deux fois plus difficile de trouver un hébergement pas cher, d’organiser les transports et tout ce qui va avec dans un autre pays avec ses lois en vigueur. De plus, la communication n’est pas toujours facile surtout si vous, en tant qu’organisateur, ne parlez pas un mot de la langue étrangère.

Voilà pourquoi l’organisme en charge du voyage doit mettre à votre disposition un interlocuteur sur place. Il pourra ainsi vous aider à régler tous les problèmes qui peuvent se présenter une fois sur le territoire étranger. Que vous ayez un souci avec votre hébergement qu’un enfant tombe malade ou bien qu’il y a des difficultés avec les transports, votre interlocuteur pourra vous aider à régler le problème. Visitez ce site.

Faire le choix d’un organisme de voyage scolaire n’est pas une tâche facile, car vous choisissez de confier le séjour de nombreux mineurs à des étrangers. Faire de nombreuses recherches est très conseillé et indispensable. Dans tous les cas, seul un organisme réputé pourra garantir la réussite d’un voyage scolaire !

Choisir le bon organisme pour partir en voyage scolaire
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *