Traversée mythique de l’Argentine par la route 40

La route 40 est un véritable mythe pour bien des voyageurs souhaitant découvrir l’Argentine. Traversant le pays dans toute sa longueur, elle fait près de 5 000  km, allant de la Quiaca, dans la province de Jujuy à la frontière bolivienne, jusqu’à Cabo Vírgenes, au bord du Détroit de Magellan. Vous avez envie d’aventure ? Partez donc à la découverte des plus beaux paysages du pays pour un road trip inoubliable de la Patagonie au Nord-Ouest, en passant par la région de Cuyo. Ce parcours exceptionnel vous mènera jusqu’à 5 000 m d’altitude, vous fera découvrir 20 parcs nationaux et réserves naturelles, cinq lieux déclarés Patrimoine mondial de l’humanité, des lacs et salines ou encore l’ancien chemin des Incas.

Un périple à ne manquer sous aucun prétexte

En débutant votre périple par le nord ouest, vous partez de la Quiaca jusqu’à votre premier arrêt aux Lagunas Pozuelos, ce joli lac d’altitude déclaré monument naturel et réserve de biosphère. S’en suit une traversée de la Puna, grande étendue désertique parsemés de volcans culminant à 5 000 m où vous ne croiserez que quelques vigognes et sursis.

Quittez un moment la route 40 pour la 9 afin de traverser l’incroyable Quebrada de Humahuaca, une vallée multicolore de 155 km abritant des ruines pré-colombiennes et de jolis villages coloniaux. Un détour par la belle ville coloniale de Salta, les Salinas Grandes, cet immense désert de sel à 4 000 m d’altitude ou encore San Antonio de la Cobres où les traditions indiennes sont encore très implantées et vous retrouver la route 40 en direction du Parc national Los Cardones. Ce dernier offre un des paysages les plus beaux d’Argentine avec ses montagnes rouges des Valles Calchaquíes et ses roches taillées en flèches par l’érosion. Le voyage se poursuit vers Cafayate, première étape sur la route des vins argentins. Non loin de là on peut visiter le site archéologique de Quilmes, importante cité indienne datant du XI ème siècle.

Route des vins, parcs, des sites à vous en couper le souffle

Puis on passe dans la région de Cuyo où se poursuit la route des vins. Ne manquez pas de visiter les parcs Ischigualasto et Talampaya, deux sites paléontologiques et géologiques exceptionnels. En arrivant dans la région de Mendoza, une route splendide vous fait traverser le parc provincial Aconcagua et le Puente del Inca, jusqu’au Christ Rédempteur. Mendoza, l’une des huit capitales mondiales du vin, vous offre une escale gastronomique parmi les plus mémorables du pays. En poursuivant votre voyage vers le sud, vous rencontrerez encore bien des paysages de montagnes à couper le souffle : lacs d’altitude, paysages lunaires, thermes ou canyons avant d’atteindre la Patagonie.

La verdoyante région des lacs vous fera changer d’univers, offrant de nombreuses activités : randonnée, ski, pêche… de San Martin de los Andes à San Carlos de Bariloche venez découvrir des paysages alpins et de charmants petits villages nichés dans la montagne. Passé El Bolsón, la route 40 vous mène à la Patagonie australe, ses grandes estancias, ses steppes, son plus que célèbre parc des glaciers, longeant la Cordillère des Andes et la frontière chilienne jusqu’à Cabo Vírgenes, le km 0.

Il n’y a plus qu’à traverser le détroit de Magellan pour atteindre la Terre de feu puis Ushuaïa, le bout du monde…

Traversée mythique de l’Argentine par la route 40
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *