Comment ouvrir un gîte ?

Vous possédez une maison de charme, une maison secondaire peu utilisée et l’idée d’ouvrir un gîte vous a toujours emballée ? Pourquoi ne pas vous lancer dans cette belle aventure ? Avant de démarrer votre projet, il est important de bien le définir en prenant le temps de réfléchir à vos objectifs, vos envies et aux moyens que vous souhaitez mettre en place pour y parvenir. Retrouvez nos conseils pour bien ouvrir un gîte, le tout en toute simplicité.

Définir votre projet d’ouverture de gîte

Ouvrir un gîte, comme tout projet, se doit d’être mûrement réfléchi avant se lancer physiquement et administrativement dans ce défi. Il est impératif de définir clairement vos attentes. Quels sont vos objectifs avec l’ouverture de ce gîte ? Est-ce un projet avant tout économique ? Quelles sont vos motivations ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez aussi à identifier les besoins d’hébergement dans votre secteur ou votre région. Définissez également le profil de la clientèle cible et adaptez votre bien à sa demande. Vous pouvez trouver des conseils dans les agences immobilières par exemple.

Comment ouvrir un gîte ?

Un gîte et ses caractéristiques

Ouvrir un gîte, c’est bien, mais encore faut-il disposer de toutes les informations nécessaires à son ouverture. Un gîte se loue meublé et comprend un séjour, un salon, une cuisine équipée, des chambres et des sanitaires pour une capacité d’accueil entre 2 à 14 personnes (en moyenne). Celui-ci est loué la semaine ou le week-end dans la majorité des cas. Le gîte est souvent situé à proximité du logement principal des propriétaires.

Vous l’aurez compris, le gîte est tout équipé sauf la mise à disposition du linge pouvant être loué. Les équipements de base tels que le réfrigérateur, le four ou bien le sèche-linge sont à intégrer dans l’hébergement. Pensez également à la décoration du gîte, un point crucial pour démarquer votre bien et le rendre attrayant et cosy. En fonction de votre clientèle, vous pourrez opter pour tel ou tel style de décoration.

Les labels des gîtes

Comment avoir la mention « Gîtes » ? Elle est attribuée par des organismes spécifiques. Le label « Gîte » ou autre label national reconnu permet de vous différencier et vous offre notamment une meilleure visibilité à la différence des autres hébergements. L’organisme Gîtes de France est à même d’apporter des conseils sur les démarches et les procédures de la préparation du dossier, les demandes de subvention …

Comment ouvrir un gîte ?
4 (80%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *