Gardez vos papiers à l’œil en voyage

Quand on est en voyage loin de chez soi, pour les vacances ou pour une mission, il existe un risque que l’on perde ses documents importants. Pour éviter de perdre vos pièces d’identité, ou encore votre carte grise, vous devez prendre diverses précautions pour garder vos papiers à l’œil !

Prenez vos précautions avant le voyage !

Lorsque vous perdez votre carte grise par exemple, il existe des plateformes comme www.declaration-perte-carte-grise.com sur lesquelles vous pouvez faire une déclaration de perte. De telles plateformes existent aussi pour les cas de perte d’autres documents. Mais n’est-il pas préférable de prendre ses précautions ?

Avant de prendre le départ de votre maison pour l’aéroport ou la gare, l’une des précautions à prendre pour la sécurité de vos documents est la photocopie des documents importants comme le passeport, la carte grise ou encore la carte d’identité. Les photocopies seront utiles pour refaire vos papiers en cas de vol. Ensuite, il faut idéalement conserver une version numérique de vos papiers (dans un dossier mail ou sur un Cloud sécurisé).

Enfin, n’emportez pas plus de documents qu’il ne faut. Prenez juste ce dont vous aurez réellement besoin au cours du voyage. De plus, si vous allez à l’étranger, n’oubliez pas de noter les adresses des consulats et ambassades se trouvant dans le pays où vous vous rendez. Ces informations ne doivent pas figurer uniquement dans votre téléphone.

Une fois à destination, mettez vos documents importants en lieu sûr, dans un coffre-fort ou à la réception de l’hôtel. Et si vous vous déplacez avec eux, mettez-les dans des poches difficiles d’accès.

Que faire en cas de perte d’un document important : cas de la carte grise

S’il arrive que vous vous fassiez dérober votre portefeuille avec des documents importants comme la carte grise, vous devez les remplacer au plus tôt.

Le premier réflexe à avoir sera alors de vous rendre dans un commissariat local pour faire une déclaration de perte de votre carte grise. Cette démarche vous évitera de vous faire arrêter et de devoir payer des amendes pour défaut de carte. En effet, quoi qu’il en soit, c’est un papier qu’il faut impérativement avoir sur soi. Les autorités locales, après confirmation de votre identité, vous délivreront alors un document que vous montrerez en lieu et place de la carte grise en cas de contrôle.

Après la déclaration de perte, vous pouvez alors enclencher la procédure pour obtenir le duplicata de votre carte grise.

A priori, seul le propriétaire de la voiture est habilité à faire la déclaration de perte de la carte grise. Les formalités d’obtention d’un duplicata se font exclusivement en ligne. En ce sens, il faut un scanner, un appareil photo précis ou un smartphone disposant d’un appareil photo avec une excellente résolution.

Les pièces à fournir sont :

  • le justificatif d’identité du propriétaire de la voiture et de tous les autres cotitulaires s’il y en a ;
  • un mandat signé par le propriétaire de la carte grise, au cas où les formalités sont conduites par une autre personne ;
  • un justificatif de contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans, sauf celles qui en sont exemptées.

L’enregistrement consiste à remplir un formulaire de déclaration de perte. Après cette étape, vous obtiendrez les détails de la procédure à suivre.

Le traitement du dossier prend en moyenne 24 h. Ensuite, au bout d’une semaine, vous pourrez avoir une nouvelle carte grise. Lorsque toute la procédure est réussie, vous recevrez votre carte grise à l’adresse que vous aurez fournie (celle du logement que vous avez pris dans le cadre du voyage, ou celle de votre domicile si votre séjour était presque à son terme).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *