Comment organiser au mieux son séjour à Montréal en hiver ?

Montréal est une destination rêvée pour profiter de la neige et des activités hivernales. Si vous prévoyez d’y aller pendant cette période, il est nécessaire de bien préparer votre voyage. Dans ce guide, vous trouverez toutes les démarches administratives à suivre, les bons plans hivernaux et les astuces pour rester au chaud durant votre visite au Canada !

Quelles sont les démarches administratives pour le Canada ?

La première chose dont vous avez besoin est votre passeport en cours de validité. Si vous allez séjourner avec des enfants, il leur faudra aussi leur propre passeport. Ensuite, il vous faut avoir une autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE). Ce formulaire est l’équivalent de l’ESTA américain, il est obligatoire même pour les visiteurs en transit. Vous pouvez facilement le remplir sur un site web dédié à cet effet, comme Avecanada.com. Sinon, si vous avez le temps de passer à l’Ambassade, cette autorisation vous sera délivrée automatiquement. Elle est valable pendant 5 ans !

Il est conseillé de toujours vérifier sur le site de l’Ambassade toutes les formalités que vous devez respecter pour entrer au Canada. C’est aussi nécessaire pour les enfants qui vont voyager avec un seul parent. En ce qui concerne les vaccins, vous n’avez pas d’obligation particulière, par contre, il est préférable d’avoir reçu toutes les vaccinations « universelles » (polio, tétanos, hépatites A et B, coqueluche, diphtérie).

Quels sont les bons plans hivernaux à Montréal ?

Il fait très froid à Montréal en hiver ! Grâce à la neige qui tombe à gros flocons, tout le paysage est recouvert d’un magnifique manteau blanc. Ce temps glacial n’empêche pourtant pas les gens d’aller au travail, de sortir et de s’amuser ! Si vous séjournez dans la métropole du Québec en hiver, vous trouverez de nombreuses activités à faire et des bons plans. Vous pouvez assister à la Fête des Neiges de Montréal, au Festival Montréal en Lumière, etc.

Pour les amoureux de la musique, l’Igloofest vous tend les bras, et en ce qui concerne les activités, vous pouvez patiner, skier et en profiter pour prendre un grand bol d’air frais. Testez les glissades en luge traîneau, du toboggan, etc. ! Et si vous aimez la nature, une balade ou une randonnée en raquettes, en traîneau à chiens ou en moto-ski vous plaira certainement, car la nature y est infiniment généreuse.

Les astuces pour se mettre au chaud durant le séjour

Étant donné que l’hiver québécois est particulièrement froid, il est nécessaire de bien s’y préparer. Protégez avec soin toutes vos extrémités : pour garder vos pieds au chaud, portez des bottes doublées, et de préférence imperméables. Vous pouvez aussi choisir des bottes de pluie et des chaussettes bien chaudes, car les pluies là-bas sont verglaçantes en hiver. N’oubliez pas les gants, les moufles et les mitaines pour vos mains. Et pour ne pas avoir froid aux oreilles et au nez, un bonnet et une écharpe ou un cache-col seront de mise.

Pour les vêtements, vous pouvez superposer plusieurs couches de vêtements, ou porter un manteau bien chaud avec un sous-pull et un pull en dessous.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater la peau et de boire beaucoup d’eau, car le froid dessèche l’épiderme. Les boissons chaudes seront particulièrement efficaces et agréables pour se réchauffer !

Comment organiser au mieux son séjour à Montréal en hiver ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *