Pourquoi ne pas vous installer sur Besançon après avoir visité la ville ?

Dans le Doubs, la ville de Besançon dispose d’un héritage architectural et historique tout à fait unique. Vous y trouverez de nombreuses opportunités, que ce soit le temps des vacances ou pour une activité professionnelle. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière afin de trouver une maison sur Besançon.

Visiter la citadelle de Besançon : un incontournable

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette incroyable construction est un véritable symbole de l’architecture militaire de toute la période du XVIIème siècle. Considérée comme l’une des plus belles de France, cette citadelle surplombe de 100 mètres la ville de Besançon. Véritable chef d’œuvre de Vauban, c’est un lieu unique en son genre.

La construction débute en 1668 au mont Saint-Etienne, alors que Besançon est encore une propriété espagnole. Plus tard, la cité revient au Royaume de France. Avec le temps, la citadelle deviendra un symbole de la ville. L’endroit servira à la fois de de prisons et de logements pour les troupes de la cité. Cependant, après les grands progrès de l’artillerie, la citadelle perdra son côté imprenable.

Passez la porte noire du centre-ville

Dans le passé, cet arc de triomphe portait le nom de Porte de Mars. Elle est associée aux victoires du légendaire Marc Aurèle contre les Parthes, une peuplade de l’actuel Iran. Malheureusement, la construction est en mauvais état. Les décorations et les nombreuses sculptures qui la composaient ne sont plus que difficilement visibles.

En effet, la Porte Noire était au début couverte de décorations sur les divinités, sur des combats mythologiques, sur l’armée romaine. Le temps aura fortement corrodé la construction, ainsi que les incendies à travers le temps. De plus, la nature même de la pierre en a fait un édifice fragile. La pierre de Vergenne, bien que permettant des constructions splendides, résiste mal au temps.

Enfin, n’oublions pas que l’édifice est en constante restauration. Bien qu’il soit en mauvais état, les décorations qui le recouvraient sont connues grâce à des dessins et des relevés de l’époque. Ainsi, bien qu’il soit actuellement stabilisé dans son état actuel après plusieurs années de restaurations, il n’est pas impossible que la Porte Noire retrouve son aspect d’antan. Bien que modeste d’apparence, la porte est très appréciée des bisontins. Si vous voulez en savoir plus sur cet édifice, son histoire et son sens, rendez-vous directement sur le site de la ville. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous faire une réelle idée de l’importance de cet arc de triomphe tout à fait unique.

Pourquoi ne pas vous installer sur Besançon après avoir visité la ville ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *