Classement des hôtels : tout savoir

Les fameuses étoiles déterminent différents points relevés dans les hôtels. Ce classement des hôtels est important. Grâce aux étoiles apposées, les établissements pourront proposer une tarification juste et les clients sauront où ils vont séjourner. Mais, savez-vous comment sont déterminées les étoiles et quels sont les critères pris en compte dans le classement ? Aujourd’hui, nous levons le voile sur ce point précis.

Le classement des hôtels n’est pas obligatoire, mais recommandé

Avant toute chose, il est essentiel de savoir que la législation française n’impose pas aux établissement hôteliers d’apposer un nombre d’étoiles en fonction des critères de notation. Cependant, il est recommandé que l’hôtel demande à être noté, afin que les clients aient confiance en eux. En effet, voir un hôtel sans étoile n’est pas encourageant et n’aide pas les établissements à se remplir, contrairement à leurs concurrents avec des étoiles. Les touristes pourraient penser qu’ils ont des choses à cacher et ne sauraient pas dans quoi le prix est justifié.

Comprendre le système de notation

Les hôtels en France, notamment, sont classés en 5 catégories. Les étoiles vont donc de 1 à 5. Tous les critères ne sont pas pris en compte pour noter les établissements. Seulement 3 familles entrent en compte : qualité du confort des équipements, qualité des services, bonnes pratiques (environnement, personnes handicapées). Ensuite, en fonction du respect et des services proposés, les juges classent l’hôtel en 5 étoiles.

Chaque étoile signifie quelque chose en particulier et donne une idée sur la manière d’interpréter les prestations, la qualité de service et le prix.

  • Hôtel 1* : Hébergement économique
  • Hôtel 2* : Hébergement milieu de gamme
  • Hôtel 3* : Hébergement milieu de gamme-supérieur
  • Hôtel 4* : Hébergement haut de gamme
  • Hôtel 5* (comprenant les palaces) : Hébergement très haut de gamme

(source : www.service-public.fr)

Tous les 5 ans une évaluation est effectuée. Cela permet aux clients de toujours bénéficier de la qualité de service. Un 5 étoiles il y a 2 ans doit rester le même aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’il a reçu sa note que sa qualité de prestation doit être inférieure.

Et donc, quels critères sont pris en compte dans la notation ?

Il existe plus de 300 critères différents pour noter un établissement hôtelier. Ces critères sont importants, ils permettent de définir à quel point le service est bien ou non. Cependant, certains points restent subjectifs et seront notés différemment d’une personne à l’autre. Mais globalement, les étoiles se justifient.

Ainsi, nous retrouvons la qualité du service, laquelle est définit par les prestations proposées, la réservation (garantie ou non), la disponibilité du personnel (avant, pendant et après le séjour). Ce dernier a un rôle primordial dans la notation, car sa courtoisie entre également dans les critères.

Reste encore deux grandes familles, comme tout ce qui regroupe la sécurité, le confort et tous les équipements proposés. Bien évidemment, l’emplacement géographique de l’hôtel a aussi son importance, tout comme les services annexes. Un hôtel idéalement située aura plus de chance de voir sa note grimper.

Pour finir, il est essentiel de savoir que ce système de notation concerne les hôtels en France. À l’étranger, l’exigence est différente par rapport au pays, même si des efforts sont faits pour que la classification soit internationale.

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