À la découverte de Valenciennes

Située dans la région Hauts-de-France, proche de la frontière belge, Valenciennes est une ville riche de par son histoire, sa culture, sa gastronomie et son patrimoine. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées pour le plaisir de ses habitants et de ses touristes. Que peut-on visiter à Valenciennes ? Quels sont les lieux et les activités à ne pas manquer ? Partez à la découverte de Valenciennes le temps d’une journée ou d’un week-end, en famille, entre amis, ou en amoureux.

Valenciennes et ses lieux d’exception

Cette commune de France abrite des lieux uniques et pleins de surprises. En plein cœur de la ville, vous pourrez remonter le temps en visitant le Musée des Beaux-arts. Ce lieu rempli d’histoire rassemble chaque année de nombreux curieux, passionné et amoureux d’art. Vous pourrez admirer des peintures et des sculptures réalisées par de célèbres artistes. Aussi, vous pourrez découvrir, l’art de la ville au fil de vos longues balades dans les ruelles valenciennoises.

Valenciennes est également connu pour sa richesse de son patrimoine et notamment le jardin de la Rhônelle conçu par l’architecte Henri Martinet, ce parc à « l’anglaise » fût achevé en 1904. Il utilisa le passage de la rivière et les dénivellations pour creuser un bassin, tracer des sentiers sinueux, installer de fausses ruines ou rocailles. Ce parc est aujourd’hui l’écrin de nombreuses œuvres d’art, il constitue au même titre que le cimetière Saint-Roch un véritable musée à ciel ouvert.

En plus de ces lieux, vous pourrez aussi découvrir certains sites du Bassin Minier. De nombreux sites patrimoniaux inclus dans le périmètre patrimoine mondial se découvrent aujourd’hui à l’occasion de circuits ou de balades. Corons, terrils et anciennes cités minières sont autant de sites à découvrir pour s’imprégner de l’histoire minière de Valenciennes et ses alentours.

Où séjourner à Valenciennes ?

Pour votre séjour à Valenciennes, vous avez le choix quant au type de logement dans lequel vous souhaitez séjourner : hôtel étoilé, auberge, maison d’hôte, gîte, résidence de location de courte durée. Dotées d’une architecture mixte, les couleurs et les façades des logements sont propres à ce territoire.

Concernant la restauration, vous aurez à la fois l’opportunité de déguster les spécialités typiques de la région. La Lucullus, un met de fête à base de foie gras et de langue fumée, le gâteau Carpeaux, les sottises de Valenciennes…

Les Valenciennois vous accueillent chaleureusement toute l’année pour découvrir les merveilles de Valenciennes.

À la découverte de Valenciennes
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *