Chaque région de France propose des spécialités culinaires propres à leurs traditions. La Franche-Comté ne déroge pas à la règle et offre aux habitants et touristes des spécialités goûteuses. Effectuer un voyage culinaire dans cette région peut être une bonne chose. Cela vous permettra de découvrir des spécialités que vous n’auriez peut-être jamais penser aimer. Choisissez bien les restaurants ou les tables d’hôtel dans lesquels vous goûterez cette cuisine.

Qu’est-ce qu’un voyage culinaire ?

Le nom porte bien son nom et pourtant certaines personnes sont encore hésitantes à lui donner la bonne définition. Le voyage culinaire est tout simplement un voyage où vous découvrez la cuisine typique de la région dans laquelle vous vous trouvez. En effet, chaque partie du territoire français regorge de cuisines toutes plus délicieuses les unes des autres. Pouvoir toutes les goûter dans sa région n’est pas évident. Certains plats ou pâtisseries étant uniquement cuisinées dans sa région.

En participant à un voyage culinaire, vous apprenez davantage à apprécier une nouvelle cuisine. Chaque jour, vous mangez la même chose. Vous avez là l’occasion de varier vos plats dès que vous rentrerez de votre séjour, surtout si vous participez à un atelier de cuisine. En effet, ces ateliers vous apprendront les recettes et vous permettront de les refaire chez vous. Un déplacement qui vaut le coup, surtout si vous êtes un amateur de cuisine.

Notre conseil : dans les restaurants, demandez toujours une spécialité de la région. En prenant ces plats, vous êtes sûr de réussir votre voyage culinaire.

Les spécialités culinaires de Franche-Comté

Nous avons sélectionné pour vous quelques spécialités que vous retrouverez en Franche-Comté. Peut-être que vous en connaissez déjà de nombreuses, mais c’est une liste (non exhaustive) qui vous aidera à ne pas passer à côté de certains plats si vous choisissez cette région pour votre voyage. Les recettes franc-comtoises salées ou sucrées vous attendent !

Les plats :

  • Escargots (et ses différentes déclinaisons)
  • Potée comtoise
  • Croûte aux morilles
  • Poulet comtois
  • Tournedos au vin jaune et aux morilles
  • Tartines au comté et aux morilles
  • L’assiette franc-comtoise : cancoillotte chaude et saucisse de Morteau (deux spécialités franc-comtoise)
  • Pochouse

Les desserts :

  • Tarte aux myrtilles
  • Crêpes fourrées aux griottes
  • Galette comtoise
  • Griottine

Bien évidemment, si vous passez en France-Comté vous ne pourrez pas repartir sans emporter avec vous du vin ou du fromage. Il faut dire que ces deux spécialités valent vraiment le déplacement. Entre le traditionnel comté, le mont d’or ou le fromage à raclette, vous repenserez différemment votre cuisine. Pour ce qui est du vin, celui du Jura est particulièrement intéressant au niveau du goût et de la production. Les rouges accompagnent parfaitement les viandes et les blancs se marient bien avec le fromage.

Si vous connaissez d’autres spécialités, n’hésitez pas à les partager avec nous. Cela permettra aux touristes de fructifier leur voyage et de découvrir tout ce qu’ils peuvent en matière de dégustation culinaire.

Notez cet article