Toutes les bonnes raisons de passer ses vacances en Franche-Comté

Vous en avez assez des plages bondées de touristes, de la canicule et des eaux salées ? Et si vous passiez vos prochaines vacances d’été aux bords des lacs ou cascades en Franche-Comté ! Il y en a pour tous les goûts et âges : activités nautiques, activités sportives en plaine ou en montagne, découverte de la culture franche-comtoise et des vues spectaculaires ! Prenez le cap sur la Franche-Comté !

Les cascades et les lacs

Les montagnes du Jura vous offrent fraîcheur, nature et en plus de cela, vous allez en prendre plein la vue ! Partout ou vous allez, vous pouvez suivre des sentiers de cascades phénoménales. L’eau coulant à flots au gré d’une vingtaine de cascades selon l’endroit ou vous vous trouvez vous rafraîchira à coup sûr. Vous pouvez profiter des petites plages naturelles ou encore de petits rochers sur lesquels vous pouvez faire une pause détente et admirer la nature riche en couleurs.

Par ailleurs, le grand nombre de lacs vous offrent des eaux turquoises ponctuées de plages de sable blanc. Pédalo, baignade et nage sportive, plongeoirs ou encore canoë… Les activités sont multiples et de plus, vous pouvez les pratiquer dans un cadre à couper le souffle : avec vue sur les montagnes et reliefs arrondis, sur les champs de pissenlits jaunes et les forêts de sapins, c’est un cadre magique qui s’offre à vous et change de la vue sur la mer habituée. De plus, le climat permet de vous sentir réellement bien et vous pouvez respirer !

Les randonnées et le vélo

Dans les hauteurs de la Franche-Comté, vous pouvez aisément faire des randonnées à vélo ou à pied. Selon la capacité de chacun, la motivation et le forme, vous pouvez choisir des randonnées plus ou moins difficiles. Il y en a pour tous les niveaux ! Un tourisme vert et sportif vous garantis un plaisir absolu. Certains circuits sont même historiques et permettent de mieux connaître la région. Vous formerez qu’un avec la faune et la flore à travers les plaines et montagnes. Vous découvrirez une nature riche et magique tout en profitant du temps estival et du climat si agréable.

La gastronomie et les recettes franc-comtoises

Quoi de mieux qu’un repas entièrement franc-comtois ? De l’apéritif au dessert, la Franche-Comté n’a pas fini de vous surprendre et de ravir vos papilles grâce à ses plats traditionnels qui font la renommée de la région.

L’apéritif

En apéritif, vous pouvez déguster un Pontarlier-Anis tout droit sortie d’une distillerie locale artisanale. C’est un apéritif aux goûts plutôt envoûtant surnommé également la fée verte.

L’entrée

La charcuterie est le produit phare de la région et plus spécifiquement les saucisses de Morteau ou de Montbéliard. Régalez vous grâce à cette charcuterie riche en arôme.

Le plat

En plat principal, vous pouvez déguster une fondue comtoise. Elle est faite avec le fameux fromage de Comté. Le comté vous offre un large panel d’arômes propres à ses années d’affinage qui peuvent varier de 4 à 12 mois. Cette fondue peut également se déguster avec du fromage de Mont d’Or : accompagné de pommes de terre, de fromage, il se mange essentiellement chaud. Accompagnez vos repas avec des bons vins du Jura comme le vin d’Arbois, le Savagnin ou encore le vin jaune. Ils s’associent parfaitement à vos plats à base de fromage ou de viande.

Le dessert

Les cerises sont le fruit phare de la région : les griottes se mangent avec des crêpes, avec des glaces avec un coulis au kirsch.

La Franche-Comté regorge de plats typiques et variés. Il faudra prendre un peu de temps afin de pouvoir déguster chaque spécialité. Prenez le temps de savourer ces produits franc-comtois.

Toutes les bonnes raisons de passer ses vacances en Franche-Comté
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *