La région Occitanie : la destination phare des vacances.

La région Occitanie est née en 2014, suite à la réforme territoriale. Elle résulte de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Cette région du Sud de la France frontalière de l’Espagne et d’Andorre comporte désormais 13 départements, dont les noms font incontestablement penser aux vacances et au soleil : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne. Parmi ses 13 départements, l’Hérault est particulièrement attractif en offre touristique.

L’Occitanie, c’est également tout un art de vivre.

Partir en voyages en Occitanie permet donc de profiter des bords de la Méditerranée mais également de la montagne (Pyrénées françaises et bas du Massif Central). C’est aussi découvrir des villages et villes typiques au riche patrimoine, comme Toulouse, Nîmes, Montauban, Carcassonne. Mais cette région touristique regorge également de sites naturels, tels les grottes de l’Ariège, le canal du Midi, le pont du Gard, la cité de Carcassonne.

En effet, les produits culinaires de qualité abondent : poule gasconne, foie gras du Gers, huitre de Thau, cassoulet toulousain etc. Et les bons vins du Languedoc titulaires d’appellations d’origine contrôlées (AOC) ou d’indications géographiques protégées (IGP) accompagnent parfaitement tous ces mets.

traditions-occitanie

Le département de l’Hérault : une merveille de l’Occitanie.

D’une manière générale, le tourisme est en forte augmentation dans le Sud de la France. La tendance est particulièrement marquée dans le département de l’Hérault, pendant les mois de juillet et août. La diversité des paysages et des communes (Montpellier, Roquebrun, La-Grande-Motte…), l’ensoleillement, la convivialité des habitants expliquent le succès de cette destination de vacances.

L’Hérault est également réputé pour ses hébergements plein de charme. Dans plusieurs communes de l’arrière pays Héraultais, vous trouverez toute l’année des locations à la semaine ou le temps d’un week-end dans un gîte.

Pour les amoureux de nature, vous pouvez réserver un séjour de vacances dans l’Hérault aux Lavandes du Moulin. Cette propriété de vacances avec piscine se trouve au milieu des vignes et des champs de blé. Les couples mais également les familles profitent d’un séjour au calme, pour se reposer ou faire du sport (randonnées, VTT, baignade dans la piscine…).

les-lavandes-du-moulin

Cette location de vacances n’est, cependant, pas isolée puisqu’elle est proche de Béziers (17 kilomètres). La ville dispose d’un riche patrimoine culturel et historique. Les curieux visitent un musée unique en son genre, celui dédié à la culture taurine. Mais Béziers, ville d’art et d’histoire, a également un riche passé. Elle possède d’ailleurs le deuxième plus vaste secteur sauvegardé (après Paris). Le promeneur s’émerveille devant la cathédrale Saint-Nazaire, les façades haussmanniennes, l’amphithéâtre antique et les arènes.

L’hébergement de vacances Les Lavandes du Moulin est à côté également de Pézenas (15 kilomètres), une ville marquée par le passage de Molière. Des visites théâtralisées idéales pour les petits et grands ainsi que des jeux de piste dont raffolent les enfants sont régulièrement organisés par l’office du tourismes. Elles sillonnent notamment les rues, qui ont gardé tout leur charme architectural. La savonnerie Pézenas, un fabricant de savons traditionnels et de bougies végétales ouvre ses portes aux curieux. Les amateurs de bons vins ne sont pas oubliés. L’oenotourisme est à l’honneur dans les environs de Pézenas : oeno-randonnées en vélo électrique puis déjeuner des vignes.

Enfin, il suffit de 25 minutes en voiture depuis Les Lavandes du Moulin pour profiter des eaux turquoises de la mer Méditerranée à Valras-plage, une station balnéaire pleine de charme.

La région Occitanie : la destination phare des vacances.
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *