Randonnée : comment bien choisir votre tente ?

Pour profiter au maximum de votre randonnée, bien s’équiper est primordial. Si vous avez prévu de faire un trek et de dormir à la belle étoile, vous aurez besoin d’une tente. Elle vous assurera confort et protection durant la nuit. Compte tenu de la multitude de tentes sur le marché, laquelle choisir ? Quels critères prendre en compte pour trouver la bonne tente ?

La météo

Mono ou double-toit, tente dôme ou tunnel, avec ou sans abside… Vous l’aurez sûrement remarqué, un large choix de tentes de randonnée est proposé sur le marché. Pour les non avertis, toutes ces options pourraient paraître superflues. Mais une fois sur le terrain, elles prennent tout leur sens. Comme pour la plupart des équipements dédiés aux activités en plein air, la météo est un facteur à prendre en compte. Pour ce qui est de la tente, elle est d’autant plus importante puisqu’elle déterminera en grande partie le modèle à prendre. Il vous faudra ainsi voir à quelle période de l’année vous comptez utiliser le matériel, mais aussi à quelle fréquence.

Si vous êtes passionné de randonnée et que vous êtes amené à camper fréquemment, la tente « 3 saisons » serait idéale. Ce modèle est parfait pour l’été, l’hiver et l’automne. Il vous protégera du froid et des grosses pluies. Il y a également le modèle « 4 saisons », en polyester, qui est plus solide et plus résistant. Il est toutefois un peu plus lourd. Si par contre vous ne vous mettez au trekking que durant les beaux jours, il existe des tentes plus légères conçues pour les temps chauds.

La capacité

Le nombre d’occupants est aussi un facteur à étudier. Allez-vous opter pour une tente individuelle ou familiale ? Si vous avez choisi la deuxième option, pensez à l’espace. L’objectif est que vous ne soyez pas à l’étroit, que chaque occupant ait une certaine liberté de mouvement. Il faudrait également prévoir un espace de rangement.

Pour gagner en espace, choisissez une tente tunnel qui dispose d’une abside. Il s’agit d’une « pièce », située sur le devant ou sur le côté de la tente, destinée à stocker les affaires afin de désengorger votre espace nuit. L’abside peut également servir de coin cuisine ou de coin repas en cas de mauvais temps. Pour faciliter les déplacements, optez pour une tente à deux portes. Si vous êtes nombreux, privilégiez le double-toit pour une meilleure ventilation. Veillez à toujours adapter la taille de la tente au nombre d’occupants. Mais ne vous fiez pas toujours aux indications des fabricants. Une tente trois places pourrait être assez étroite pour trois personnes. Souvenez-vous toutefois, plus la tente accueillera de personnes, plus elle sera lourde.

Le type d’activité

Avant de choisir une tente, il faudra déterminer votre activité. Allez-vous rester sur un même lieu ou allez-vous vous déplacer fréquemment ? Si vous prévoyez de faire un bivouac, de changer de place tous les soirs, optez pour une tente de randonnée; légère et facile d’installation. Un modèle « 3 saisons » fera l’affaire. Pensez également à une tente autoportante, comme celle dite « igloo », qui ne nécessite pas d’être montée et démontée à chaque fois. De plus, elle peut être installée à peu près partout même sans sardines.

Si vous préférez la marche ultra-light, c’est-à-dire que vous ne souhaitez pas vous encombrer, optez pour les tentes légères. Vous pourrez trouver des tentes pour deux à 1,5 kg. Celles-ci sont toutefois peu résistantes aux intempéries et aux conditions extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *