Que voir, que faire dans le Haut Doubs en hiver ?

De passage dans le Haut-Doubs pour un week-end ou pour un séjour plus long, les activités en saison hivernale sont plus que nombreuses et sauront ravis les petits comme les plus grands. Quelles sont les activités à pratiquer autour de votre hébergement en chambre d’hôtes par exemple ?

Dévaler les pistes de ski, marcher dans la neige fraîche, se laisser guider par les chiens de traîneaux ou encore déguster un bon repas traditionnel au coin du feu, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Retrouvez ci-dessous quelques activités à faire dans le coin afin de passer un séjour des plus mémorables !

Le Haut-Doubs, une localisation idéale

Il s’agit d’une région montagneuse du Doubs située à la frontière Suisse et du département du Jura. La région fait parie du Parc Naturel Régional du Haut-Jua, également appelé les montagnes du Jura. Vous pensez que le Doubs il ne fait pas froid ? Détrompez-vous ! Les températures peuvent tomber jusqu’à -25°C ! Ce n’est pas pour rien que la commune de Mouthe dans le Doubs est surnommée la « Petite Sibérie Française ». Rassurez-vous, il ne fait pas toujours aussi froid. Enfin le nom Haut-Doubs fait référence à la rivière Doubs qui prend sa source sur les hauteurs de Mouthe. Tout s’explique !

Les activités hivernales à pratiquer dans le coin

Les sports de glisse

Ski alpin, ski de fond ou luge, il y en a pour tous les goûts ! Faites-vous plaisir avec des sommets culminants à plus de 1450m, vous ne manquerez pas de dévaler les pistes de la région !

Métabief est la plus grande station de ski du Doubs et offre un panorama impressionnant sur la chaîne des Alpes. Une récompense bien appréciée après 10 minutes de télésiège. Avec ses 37km de pistes de ski alpin et ses 5 zones ludiques pour s’initier ou se perfectionner au snowboard, au freestyle et même au freeride, la journée est bien chargée. Deux autres stations sont également très sympathiques comme Mouthe ou les Fourgs.

Les activités « calmes »

Si les sports de glisse ne sont pas vraiment votre tasse de thé, pourquoi ne pas tenter une promenade à cheval ou en calèche dans la neige ? Des activités idéales pour profiter de la nature et découvrir des paysages blancs féeriques.

Les randonnées en raquettes sont également très appréciées pour tous. Profitez en pour vous évader dans un autre monde, rêver et contempler les merveilles de la nature.

L’une des activités phares de la région c’est bien événement le chien de traîneaux ! Rien de tel que de glisser au cœur des paysages hivernais sur un traîneau et des chiens tous aussi majestueux que puissants.

La gastronomie locale

Après une journée chargée en découvertes et activités, il convient de se restaurer une bonne fondue aux fromages par exemple ! Si vous aimez le fromage, difficile de résister à l’appel des plats locaux ! Entre le comté, le morbier, le mont d’or et la cancoillotte (pour ne citer que les plus connus) il y a de quoi se régaler ! Vous pourrez vous laisser tenter par la fondue franc-comtoise, savoureux mélange de comté et de morbier qui ne laisse généralement personne indifférent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *