Peut-on générer des revenus locatifs avec un bateau ?

Pour la plupart, avoir un bateau privé est un luxe quand pour d’autres il s’agit d’un besoin. Toutefois, il est évident que dans l’un ou l’autre des cas, vous ne l’utiliserez pas tout le temps (à moins d’en faire une embarcation commerciale). Il est alors conseillé de rentabiliser votre investissement en mettant votre bien en location. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez ici la manière de générer des revenus locatifs avec un bateau.

La gestion-location de bateau, pour rentabiliser votre achat et son entretien

La possession d’un bateau est pour la plupart des propriétaires un moyen de se permettre des aventures sur la mer, sans contrainte. Cependant, ils ne s’offrent ces plaisirs que pendant quelques jours ou semaines, durant toute l’année. Le reste du temps, leur bien repose au port où il doit être entretenu pour ne pas se détériorer. Tout ceci constitue des dépenses non rentabilisées qui viennent s’ajouter au prix d’achat du bateau.

En optant pour la gestion-location de votre bateau, vous vous donnez la possibilité de rentabiliser l’achat et l’entretien de votre bien. En effet, ce service consiste à confier votre bateau à une agence spécialisée comme Navigare Yachting qui le mettra en location. Il pourra alors être loué à court terme par des touristes, pour des croisières avec ou sans skipper ou encore avec équipage au départ des destinations proposées par le loueur. Cette option vous permet de rentabiliser votre investissement, lorsque vous n’utilisez pas votre bateau. Cela couvrira également les frais d’entretien de celui-ci.

Quels types de bateaux pouvez-vous louer pour des séjours de courte durée ?

Sur les ports français et dans d’autres pays, la demande de location se fait généralement pour les petites sorties en mer. La plupart des clients sont des touristes en vacances qui recherchent une embarcation pour un besoin ponctuel. Pour cela, ils demandent généralement un bateau qui n’est pas trop imposant, mais qui offre le confort nécessaire pour passer de bons moments.

Pour répondre à ces besoins, les entreprises de location essaient de mettre à la disposition de leurs clients un large choix de modèles. Parmi eux, on retrouve généralement :

  • Le monocoque, idéal pour les virées entre amis et la montée d’adrénaline,
  • le catamaran, privilégié pour sa rapidité et son confort.
  • le yacht à voile choisi pour le luxe et sa configuration idéale pour les familles ou entre amis.

Compte tenu de tous ces paramètres, si vous envisagez d’acheter un bateau en vue d’une gestion-location, nous vous conseillons de choisir parmi ces 3 types d’embarcations.

Combien pouvez-vous gagner en louant votre bateau à court terme ?

La plupart des entreprises de gestion proposent en général 2 programmes aux propriétaires de bateaux. L’un permet d’avoir un revenu locatif garanti, alors que l’autre propose un revenu locatif variable. La première option est plus adaptée aux propriétaires qui souhaitent réellement sécuriser leur investissement. Elle permet d’être exonéré de tous les frais liés à l’entretien, la place au port, l’assurance et les autres frais d’exploitation. Vos revenus seront alors calculés par an sur la base de votre modèle de bateau et sa localisation. Vous gagnerez un revenu annuel égal à environ 8 ou 9 % de la valeur du bateau.

Par contre, avec un revenu variable, vous pouvez atteindre une rémunération de 12 % de la valeur du bateau et bénéficier de plus de flexibilité. L’entreprise s’occupera de l’assurance et de la maintenance du navire et vous aidera à le louer. Les revenus sont calculés en fonction du modèle et du lieu de location. Cependant, vous devez savoir que les frais d’entretien et autres dépenses sont à votre charge pour ce type de contrat.

Quels sont les avantages de la location de votre bateau ?

Il existe de nombreux avantages à mettre en location votre bateau. Les plus importants concernent la réalisation d’économies, le gain d’argent et le maintien de l’embarcation en bon état.

En effet, lorsque vous mettez votre bateau en location, vous lui garantissez un emplacement au port. Vous n’aurez plus à payer les frais d’amarrage ni l’entretien de votre navire (selon le programme). Cela constituera une économie considérable. De plus, ce choix vous fait gagner de l’argent, grâce aux revenus de location que génère votre bien.

Par ailleurs, la location évite à votre bateau de passer des mois au port, sans être utilisé. Il peut naviguer régulièrement et ainsi être protégé des risques d’usure.

Quel type d’entretien est nécessaire pour garder votre bateau en bon état ?

La possession d’un bateau est un investissement plus ou moins onéreux aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. Ce dernier est important, car il empêche l’embarcation de se détériorer avec le temps et préserve ses équipements contre l’usure. Pour que ces objectifs soient atteints, vous devrez effectuer :

  • un lavage régulier,
  • un changement fréquent de l’huile à moteur,
  • une vérification périodique du moteur, des hélices, des batteries et des équipements,
  • un entretien régulier de la coque,
  • un contrôle régulier des voiles et de la présence de rouille.

Le type d’entretien de votre bateau peut aussi varier en fonction de son modèle et de ses composants. Quant à la fréquence des vérifications, elle peut être définie selon le type d’utilisation que vous faites de votre embarcation.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.