Les bons plans à Marie-Galante

Située au nord de la Guadeloupe, Marie-Galante ou « l’île aux cent moulins » est une île paradisiaque qui doit son nom à sa forme quasi circulaire et à son relief particulier. Autrefois, ce petit bout de terre était exclusivement réservé aux plantations, mais aujourd’hui, il un patrimoine historique et artisanal impressionnant à découvrir. Ainsi, si vous souhaitez contempler et profiter de la beauté des paysages typiquement tropicaux, il s’agit de l’île à visiter.

Outre ses mangroves étonnantes, ses criques et ses plages magnifiques invitant à la détente et à la baignade, vous pouvez vous adonner à de multiples activités différentes. Afin de vous aider à passer un excellent séjour sur cette île paradisiaque, découvrez nos bons plans à Marie-Galante.

Comment se loger et se restaurer à Marie-Galante ?

Si vous voulez découvrir tous les trésors de ce petit bout de terre paradisiaque, il faudra prévoir un séjour de plusieurs jours. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver un logement correspondant à vos besoins ainsi qu’à vos moyens.

Pour info, Marie-Galante ne propose pas une foule d’hébergements, mais vous trouverez forcément votre bonheur en cherchant un peu ou en faisant recours aux services de prestataires. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, car il s’agit d’une petite île. Par conséquent, il y a très peu d’offres. Et si vous désirez dormir dans un hébergement spécifique (case créole, villa, bungalow ou hôtel), vos options sont encore plus limitées.

En conséquence, vous devrez vous rendre sur les plateformes spécialisées pour trouver des offres de location ou d’hébergement. En général, il y a des gîtes, mais vous pouvez également trouver des chambres d’hôtes, des appartements ou des villas. Il y a aussi de tout en matière de prix. Ce paramètre varie plus en fonction de l’emplacement, du confort et des services qui sont inclus.

En termes de restauration, sachez qu’il existe de nombreux restaurants à Marie-Galante que vous pouvez fréquenter le temps de votre séjour. Sur l’île, vous trouverez tous types d’établissements, de la saveur locale à base de poisson et viande grillée ou boucanée accompagnés de sauce pimentée jusqu’à la pizza traditionnelle, en passant par le Bébélé, spécialité locale.

Dans les environs proches, vous pourrez même trouver des bars-restaurants à thème, des restaurants gastronomiques ou encore des auberges familiales où vous seront proposés des menus qui vous mettront instantanément l’eau à la bouche.

Quel moyen de transport choisir à Marie-Galante ?

Pour parcourir les 152 km de l’île et visiter ses plus beaux sites, vous devrez trouver un moyen de transport adapté. La voiture reste le moyen de déplacement privilégié pour découvrir cette partie de la Guadeloupe.

Afin d’avoir un véhicule à votre disposition au cours de votre séjour, vous avez le choix entre la location et le VTC. À Marie-Galante, la voiture de location est le moyen de déplacement le plus simple à trouver. D’ailleurs, dès votre arrivée, vous serez accueilli par une kyrielle de prestataires proposant la location de voiture sur l’île.

Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez opter pour une citadine climatisée ou non. Si vous êtes venu en groupe, il est préférable d’opter pour un fourgon ou un SUV si vous aimez bien l’aventure.

Quant au VTC, il vous permet d’avoir un chauffeur à disposition si vous le désirez. Cette solution de transport est très avantageuse, surtout si vous visitez la région pour la première fois. Le chauffeur maitrise mieux l’île et peut vous servir de guide au cours de vos déplacements. Par ailleurs, choisir un VTC vous permet de disposer d’une voiture à temps et à contretemps.

Il est vrai que la voiture est le mode de transport le plus adéquat pour profiter d’une sécurité et d’un confort total. Néanmoins, si vous êtes un amoureux de l’aventure et que vous voulez conserver votre liberté, le scooter, le quad ou le vélo est parfait pour vous.

Enfin, si les options précédentes ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours miser sur les transports en commun pour vous déplacer à Marie-Galante. Sur l’île, les bus n’ont pas un horaire précis de départ ou d’arrivée. Ils effectuent plutôt des rondes toutes les 15 à 20 min au cours de la matinée et toutes les heures pendant la soirée.

Le seul hic dans ce cas est qu’il n’y a pas de bus les mercredis, les samedis (au cours de l’après-midi), les dimanches et les jours fériés.

Quelles sont les activités à réaliser pour profiter de son séjour à Marie-Galante ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, il existe de nombreux loisirs différents à réaliser sur l’île.

Si vous êtes un féru de la randonnée et que vous aimez bien les grands espaces, sillonner Marie-Galante en arpentant l’un des magnifiques itinéraires balisés est une excellente activité à réaliser. Grâce à ce loisir, qui est d’ailleurs l’un des plus prisés de la région, vous pourrez vous adonner sans retenue aux joies de la randonnée pédestre. Si vous souhaitez passer un bon moment, nous vous recommandons d’emporter une bonne quantité d’eau et de partir le matin pour bénéficier d’une température idéale.

Ensuite, si vous vous rendez sur cette île au cours du mois de novembre, n’hésitez pas à participer aux festivités telles que les combats de coqs qui rassemblent beaucoup de monde, mais aussi les spectaculaires concours de bœufs tirant des charrettes qui se déroulent partout sur l’île.

Visiter la distillerie de Bellevue est également une activité que vous devez absolument effectuer pour découvrir le patrimoine culturel de la région. Pour info, cette distillerie a été inaugurée en 2003 et présente une architecture impressionnante et caractéristique bien particulière. En effet, il s’agit de la première distillerie antillaise 100% non polluante. Équipée d’une unité de production dernier cri, cette usine vous propose de découvrir lors de votre visite les méthodes de fabrication de l’alcool traditionnel.

Enfin, n’hésitez pas à vous prélasser sur les plages paradisiaques de l’île, surtout si vous êtes venu pour vous détendre et dorer au soleil. L’eau turquoise qui ceinture cette partie de la Guadeloupe est complètement pure et exempte de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *