L’achat d’un mobil home

Vous avez toujours aimé le camping, plus particulièrement dans  un mobil home afin de bénéficier d’un maximum de confort. De plus, il se peut que vous souhaitiez investir dans un mobil home afin d’en profiter toute l’année et surtout quand vous en avez envie ! Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin de passer par de la location rébarbative et pénible. A vous la liberté et les vacances quand vous le souhaitez ! Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser le bon achat de votre mobil home.

Quel modèle choisir ?

Avant toute chose, vous allez devoir vous questionner sur le type de mobil home que vous souhaitez acheter : neuf ou d’occasion ? Vous pouvez avoir envie d’acquérir un mobil home dans les Pyrénées Orientales, par exemple. Dans cette région, vous aurez sûrement le choix entre du neuf et de l’occasion. N’hésitez pas à commencer par jeter un œil au marché de l’occasion. Vous y trouverez les mobil homes les plus chers qui seront déjà installés sur une parcelle. Vous n’avez donc pas de transport à prévoir. Les mobil homes qui ne sont pas encore installés sur les parcelles coûtent moins chers mais vous avez néanmoins le transport à prévoir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décider d’acheter un mobil home neuf. Dans ce cas, il faudra prévoir le coût de transport, mais également de calage, d’installation et de raccordement. Ensuite, vous devrez également payer les droits d’entrée sur le terrain, suivant la parcelle que vous aurez choisie. Il faut aussi s’interroger sur le volume à choisir. En effet, il faut savoir que le volume d’un mobil home peut aller jusqu’à 40 m². Il est très important de faire attention au volume, beaucoup plus pour un achat que pour une location de mobil home. Pour bien choisir le volume adéquat, il faudra faire attention à certains détails :

  • le nombre de personnes qui y vivront
  • la présence ou non d’enfants
  • la taille de la parcelle sur laquelle il sera installé, etc.

Aspect intérieur et équipement extérieur

L’aspect intérieur est important pour l’achat du mobil home. En effet, un mobil home classique dispose de plusieurs espaces comme un séjour avec cuisine, une chambre et une salle de bain, cabinet de toilette séparé. Toutefois, ils peuvent être agencés de manière totalement différentes selon l’aménagement et le volume choisis.

Il faut aussi faire attention à l’aspect extérieur du mobil home. Vérifiez si la peinture a été bien entretenue, si les murs ont été nettoyés régulièrement et la gouttière vidée. Vous pouvez aussi vérifier les différents aménagements comme la terrasse ou le auvent si le mobil hom en propose.

L’achat d’un mobil home
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *