Découvrir la Lorraine grâce à la gastronomie

La Lorraine est une région qui a beaucoup a offrir en terme de culture et de tradition. Vous pouvez donc vous y arrêter pendant plusieurs jours afin de découvrir son patrimoine historique, son architecture mais également sa gastronomie. En effet, de nombreux restaurants proposent des spécialités lorraines qui méritent d’être goûtées. La cuisine est-elle la nouvelle manière de découvrir une région ? Exemple probant avec la Lorraine.

Choisir le bon établissement

Si vous souhaitez découvrir les recettes de la région, il est préférable de réserver une table dans un restaurant traditionnel comme une auberge en Lorraine, par exemple. Dans ce type d’établissement, vous pourrez retrouver bien plus que les recettes qui ont fait la renommée de la région dont il est question. Il est impératif de bien choisir votre établissement. En effet, évitez de choisir le premier restaurant du coin. Vous pouvez faire quelques recherches au préalable avant votre voyage pour trouver un bon restaurant traditionnel de qualité. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser internet qui vous livrera des avis clients, des photos et même parfois les menus des restaurants.

Il est conseillé de choisir le restaurant selon plusieurs critères. Tout d’abord, vérifiez que les recettes soient bien faites maison. Comment s’y prendre ? C’est simple. Si vous voyez que les plats proposés ne contiennent que des produits de saison, il y a fort à parier que les produits sont issus de l’agriculture locale et donc, faits maison. Généralement, les ingrédients et autres produits qui sont surgelés contiennent des fruits ou des légumes qui ne sont pas forcément de saison. De plus, si vous avez la possibilité de constater que la carte change régulièrement, le constat sera le même puisque cela voudra dire que les restaurateurs utilisent des produits locaux. Vous pouvez également vous fier à l’ambiance ou à la décoration du lieu, que vous pourrez trouver sur des photos sur le web ou bien au travers d’avis laissés par d’anciens clients.

Faire le tour des producteurs

Si aller au restaurant ne vous suffit pas pour découvrir la région, vous avez encore d’autres possibilités, notamment celle de partir à la rencontre des petits producteurs lors de votre séjour dans le Grand Est. Certains fermiers, par exemple, ont pour habitude de proposer des visites de leur exploitation pour faire comprendre aux petits et grands comment ils travaillent. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents pratiques auprès de l’office de tourisme de la grande ville la plus proche de votre pied à terre.

Aller à la rencontre des producteurs pourra même vous aider à ramener quelques petits trésors gastronomiques de la région en souvenir. A faire découvrir à votre entourage, ou a secrètement garder pour les plus gourmands !

Découvrir la Lorraine grâce à la gastronomie
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *