A la découverte du Lot et Garonne : département accueillant et généreux

De nombreux départements en France sont à découvrir, riches en sites touristiques, de plats typiques, de lieux incontournables et d’activités en tous genres pour toute la famille. Il y a tant de belles choses à voir en France. Et pourquoi pas vous rendre dans le département du Lot et Garonne ! Ce dernier est encadré par le Périgord, au nord-est, Les Landes au sud-ouest, le Gers au sud et par deux importants métropoles régionales à savoir Bordeaux et Toulouse. Climat agréable, sites touristiques à découvrir, richesses de la table et de la cuisine sont autant d’éléments à retrouver dans cet article.

Le Lot et Garonne : terre d’accueil et de partage

Ce département est majoritairement rural qui bénéficie d’une terre généreuse en productions agricoles, vastes vergers, terres fertiles, vignes, champs et cultures en tous genres. On y cultive notamment les pruneaux, les tomates, les vins de Buzet, melons, fraises ou encore asperges …

Le Lot et Garonne est une terre où il faut bon vivre et manger ! On y recense notamment des produits typiques du terroir tels que les vins de Côtes de Duras ou de Buzet, la noisette, le pruneau ou encore la fraise. Les attraits touristiques sont plus que nombreux, pays de Bastide et Châteaux, tourisme fluvial, activités en plein air …

Les hébergements dans Le Lot et Garonne

De passage dans le département, il est possible de séjourner dans des campings, gîtes, chambres d’hôtes, villages de vacances ou encore en hôtels à Villeneuve sur Lot (47) ou ailleurs dans le territoire.

Le Lot et Garonne dispose d’une multitude de possibilités du plus grand luxe à l’hébergement le plus typique, vous trouverez l’hébergement adéquat !

Les attraits et sites à découvrir dans le coin

Le Lot et Garonne possède de nombreuses richesses et sites à découvrir : Châteaux, Eglises, Prieurés, Moulins, Musées, Sites Naturels, une multitude de raisons de s’attarder dans la région ! On peut citer par exemple les merveilleux châteaux qui vous feront replonger dans le temps :

  • Château de Nérac : ancien fort Gascon, il est notamment connu pour avoir hébergé Henri IV, roi de France et de Navarre.
  • Château de Gavaudun : forteresse médiévale bâtie sur un éperon, ce château est un vaisseau de guerre placé à la frontière entre le Périgord et l’Agenais et possède une architecture des plus impressionnants !
  • Château des Ducs de Duras : né au Moyen Âge pour défendre la vallée du Dropt, ce château a connu de multiples transformations au cours des siècles suivants qui lui ont donné le cachet des villas aristocratiques et sa vocation de château de plaisance au XVIIIe siècle.

Des visites à ne pas manquer !

A la découverte du Lot et Garonne : département accueillant et généreux
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *