Découvrez l’ostréiculture en Charente-Maritime

La Charente-Maritime regorge de jolis endroits à découvrir pour un séjour de qualité. Toutefois, s’il y a une chose à ne pas louper, c’est bien la découverte d’une activité propose à la région : l’ostréiculture.

Qu’est-ce que l’ostréiculture ?

On appelle ostréiculture l’élevage des huîtres dans le but de la consommation. Les fruits de mer sont très appréciés des Français. De ce fait, il existe beaucoup de sites d’élevage qui permettent de produire une bonne partie du pays afin d’éviter d’importer des produits d’autres pays. Lors de votre visite dans la région, vous pourrez prévoir dans votre programme une visite de cabane ostréicole en Charente-Maritime. Vous serez guidé par un professionnel, passionné par son métier. Il se fera une joie et un plaisir de vous en apprendre davantage sur les huîtres et leur culture. Il faut savoir que la production mondiale annuelle d’huîtres a été compris entre 4 et 5 millions de tonnes dans les années 2000. Cela représente beaucoup et prouve donc l’intérêt que le monde entier a pour ces petites bêtes venues du fin fond de l’Océan.

Le métier d’ostréiculteur se divise en trois étapes. Dans un premier temps, le captage permet de capter les larves d’huîtres après la ponte grâce à des collecteurs spécialement conçus pour accueillir ces dernières. Les larves ne peuvent nager que verticalement. Elles sont dispersées par les courants et chercheront à se fixer uniquement après 3 semaines de vie planctonique. Ce n’est qu’après 18 mois que les larves sont retirées des supports et transportées vers des bateaux ostréicoles vers des parcs d’élevage.

L’élevage est donc la seconde étape et comprends 4 techniques différentes :

  • l’élevage en suspension ou sous tables
  • l’élevage à plat
  • l’élevage en eau profonde
  • l’élevage en surélevé

La troisième et dernière étape s’appelle l’affinage. Il s’agit de placer les huîtres adultes dans des bassins d’affinage pour modifier la taille, la couleur ou encore la dureté de la coquille. Ce n’est qu’une fois que les huîtres sont prêtes qu’elles sont mises en bourriche pour être expédiées et livrées aux restaurants et commerces.

Visitez le reste de la région

La région de la Charente-Maritime a de nombreux autres trésors à partager. Aussi, vous pouvez vous adresser à l’Office de tourisme pour trouver des activités à réaliser, ou encore des solutions d’hébergement. Qui n’a pas envie d’un petit séjour au grand air au bord du Golfe de Gascogne ? Vous pouvez également organiser votre séjour grâce aux informations que vous trouverez sur internet grâce à des blogs, des sites spécialisés dans le voyage ou encore grâce à des vidéos et vlogs tournés par des voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *