Connaissez-vous les vins d’Alsace ?

L’Alsace est une région très riche, par plusieurs biais. En effet, elle a une histoire très riche puisqu’elle a longtemps été occupée par les Allemands durant la Guerre. Cela lui offre au moins un avantage : un patrimoine culturel très riche et varié. C’est aussi le cas de sa gastronomie, et surtout de ses vins. La région est en effet très réputée pour ses différents vins et cépages. Voici tout ce que vous devez savoir sur le vin d’Alsace.

Les différents types de vins

Il existe différents types de vins qui sont produits par des viticulteurs alsaciens. Par exemple, on retrouve le vin blanc qui est très connu et que vous pourrez facilement retrouver dans un restaurant sur Colmar, par exemple. Il peut être un gewurztraminer, un riesling … Souvent, les producteurs alsaciens travaillent les vendanges tardives. Ce sont en effet des grappes de raisin blanc qui ne sont récoltées qu’à partir du mois de septembre. Le raisin a donc bien le temps de mûrir et de se gorger de sucre avec le soleil qui est produit tout l’été. Cela donne donc des vins très doux et très sucrés.

Plusieurs appellations sont propres au vignoble d’Alsace. C’est donc notamment le cas de l’appellation Vendanges Tardives (VT), mais également de l’AOP Alsace et l’AOP Alsace Grand Cru qui compte 51 terroirs identifiés. Le crémant d’Alsace est aussi très connu. On retrouve bien sûr plusieurs autres types de vins qui sont produits en Alsace :

  • pinot blanc
  • pinot gris
  • pinot noir
  • sylvaner
  • muscat
  • auxerrois
  • klevener

N’hésitez pas à aller faire un petit tour en Alsace pour découvrir davantage cette culture du vin ! Vous pourrez facilement goûter les différentes spécialités des meilleurs producteurs de vin de la région. Vous trouverez sans aucun mal différentes solutions d’hébergement qui vous conviendront dans la plupart des villes et villages d’Alsace, puisqu’il s’agit d’une région très touristique.

Des producteurs dans chaque village

Il n’est pas compliqué de trouver un viticulteur chez lequel déguster du bon vin. En effet, dans toutes les villes et villages se trouvent un ou plusieurs producteurs. Il est certain qu’on retrouve plus facilement les producteurs dans les petits villages alsaciens, puisque ce sont dans ceux-ci que les vignes se trouvent. Suivant les différentes communes, vous pourrez déguster des vins tous aussi différents les uns que les autres. Pour trouver le bon producteur, vous pouvez vous rendre sur le site du vignoble d’Alsace, sur lequel vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver un producteur de vin.

N’hésitez pas également à faire la Route des Vins, tout spécialement connue pour traverser les plus beaux villages et partir à la rencontre des meilleurs producteurs de vin d’Alsace !

Connaissez-vous les vins d’Alsace ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *