Chambre d’hôtes : des conseils pour bien la choisir

Vous organisez votre séjour ou votre week-end et vous souhaitez séjourner dans un hébergement chaleureux et convivial ? Et si vous choisissiez la chambre d’hôte ? Les chambres d’hôtes connaissent un succès grandissant en ville et à la campagne. Êtes-vous prêt à dormir chez l’habitant ?

Découvrez quelques conseils pour faire de votre séjour, un souvenir inoubliable !

Une maison d’hôtes n’est pas un hôtel

Le petit-déjeuner au lit ainsi que le room-service jour et nuit sont réservés aux hôtels et non aux chambres d’hôtes. Inutile de réclamer ce type de prestation aux propriétaires des lieux.

En maison d’hôtes, certaines règles sont à respecter, celles mises en place par l’habitant pour assurer une bonne entente tout au long du séjour. Celui-ci assure donc l’accueil de ses clients. Le petit-déjeuner est compris dans le forfait de la chambre d’hôtes. Le dîner peut, selon les maisons d’hôtes, être pris à la table d’hôte.

Les différents labels

En France, il existe plusieurs labels qui peuvent être attribués aux chambres d’hôtes. Les labels officiels sont les suivants : Gîte de France, Clévacances, Fleurs de Soleil et Accueil Paysan. Les chambres d’hôtes labellisées sont classées en épis ou en clefs allant de 1 à 5. Le label n’est pas obligatoire, mais garantit un gage de qualité et de confort.

Un hébergement humain

Une maison d’hôtes est bien plus conviviale qu’un hôtel. C’est l’occasion de vivre une réelle expérience humaine en étant au contact de l’habitat pour y partager son histoire, découvrir son histoire ainsi que les trésors de la région. Le cadre est également plus intimiste avec une proximité avec les hôtes et éventuellement les autres clients.

L’écoute et le partage sont les valeurs prônées des maisons d’hôtes.

Chambre d’hôtes : des conseils pour bien la choisir
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *