Qu’est-ce qu’un hôtel de charme ?

La France est célèbre pour sa qualité de vie et son offre hôtelière et gastronomique. La notion d’hôtel de charme est apparue pour distinguer certains établissements. Un label officieux, mais qui attire une clientèle en recherche de qualité et de confort. En effet, les gérants misent sur une expérience, mettant en avant l’histoire et le patrimoine de la bâtisse et de sa région. Associé à un restaurant raffiné, l’hôtel de charme séduit incontestablement.

Les principales caractéristiques

L’élément essentiel de l’hôtel de charme est son opposition à l’hôtel de masse, aux chaînes impersonnelles. Il se caractérise par sa petite taille, pour vraiment offrir un accueil personnalisé. En général, ce type d’établissement se trouve dans un bâtiment ancien, rénové avec goût. L’environnement du lieu où il est implanté est valorisé. Un cadre bucolique, des vieilles pierres, mais aussi l’accent mis sur des commodités pratiques et une décoration élégante. La gastronomie y est également célébrée. Ainsi, La Belle Montoise se targue de posséder le meilleur restaurant du Tarn-et-Garonne. Les produits sont généralement locaux, pour faire le lien avec les préoccupations environnementales actuelles.

Une qualité de service irréprochable

En dehors de sa dimension esthétique, l’hôtel de charme soigne ses clients aux petits oignons ! Séjourner dans un établissement de cet ordre doit vous permettre de vous sentir hors du temps et des tracas du quotidien. Le/La gérant(e) est un(e) véritable maître(sse) des lieux dévoué(e) à votre bien-être. Il/Elle pourra vous suggérer des visites, vous aider à réserver dans un restaurant du coin, etc. ; en somme, une passerelle d’information sur la région. De plus, des aménagements nombreux sont également disponibles : jardin, bibliothèque, espace fitness… Ce secteur de l’hôtellerie s’est considérablement adapté aux exigences modernes.

Evolution du secteur

Depuis quelques années, les professionnels constatent un changement de style de ces établissements. Autrefois uniquement synonyme de charme désuet, les nouveaux hôtels misent de plus en plus sur le design, les beaux matériaux et des couleurs tendance.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.