Cyclotourisme dans le Calvados, entre découverte et détente

Le Calvados est une destination qui offre une grande diversité de séjours bien-être avec ses nombreux centres de thalassothérapie, ses hébergements atypiques, ses circuits de randonnée à vélo et de nombreux autres. Les cyclotouristes peuvent à la fois allier découverte et détente avec les programmes hammam, sauna, jacuzzi, remise en forme, massage, soins, balnéothérapie, etc. Alors, pourquoi pas vous ?

Des hébergements pour les touristes à vélo

Les touristes à vélo nécessitent des services spécifiques, d’où la présence d’un grand panel d’hébergements certifiés « Accueil Vélo ». Ces hébergements répondent aux critères de la marque nationale « Accueil Vélo » et sont judicieusement répartis sur les grands itinéraires, comme l’Euro Vélo ou encore la Vélo Francette. Spécialement conçus pour offrir un accueil personnalisé aux cyclotouristes, ils sont situés à moins de 5 km des parcours. Ils comprennent entre autres un local sécurisé pour les vélos ainsi que les équipements et mettent à disposition un point d’eau et des kits de réparation. Certains hébergements offrent également des espaces bien-être, comme le spa de l’hôtel au Site Normand, parfaits pour se détendre après la route !

Spas et Thalasso, pour le bien-être et la détente des cyclotouristes

Hôtels et établissements de bains de la région proposent toute une variété de soins. Le littoral du Calvados accueille cinq thalassos qui permettent de faire une pause relax entre deux promenades. Il y a notamment les cures marines à Trouville-sur-Mer, dans les anciens thermes construits dans l’esprit des bains de mer du XIXème siècle. Outre les services et les prestations, l’établissement est aussi apprécié pour sa décoration élégante qui invite à la détente. Des soins innovants y sont proposés : lyashi dôme, le Criolift III, la respirologie, les soins par la musique, et bien plus encore.

Le centre thalasso de Deauville a fait l’objet d’une remise à neuf en 2014 et se distingue par son approche « soins à taille humaine ». Au programme : enveloppements d’algues, boues marines, etc., toutes les cures pour s’offrir une petite parenthèse de douceur dans la ville rendue célèbre par les cinéastes !

Pour profiter de la mer et tous ses bienfaits, des établissements situés les pieds dans l’eau permettent de se détendre en appréciant l’air marin. Côté soins, les possibilités sont nombreuses, depuis les différents massages au Spa jusqu’aux soins d’hydrothérapie en profitant d’une vue imprenable sur la mer.

L’arrière des cabines emblématiques de la plage d’Ouistreham accueille un centre de thalassothérapie avec un hôtel et un restaurant. Idéal pour tester les bienfaits de la thalasso après de longues randonnées en vélo le long de la côte, de nombreuses formules sont proposées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Enfin, d’autres établissements de thalasso sont aussi présents entre Courseulles-sur-Mer et Ouistreham, proposant différents univers « bien-être » : le hammam, les soins orientaux, les bains japonais, les soins asiatiques ainsi que les cures thalasso et les soins de balnéothérapie.

Découvrir le Calvados à vélo

Parcourir le Calvados à vélo, c’est l’assurance de vivre des expériences inédites, autant pour les amateurs que les passionnés de cyclisme et les plus sportifs d’entre nous. Les parcours sont très variés, adaptés aux balades en famille ou entre amis ou à la performance, car les voies vertes bien aménagées garantissent des promenades en toute sécurité. Pour profiter des splendides panoramas avec vue sur la mer, rien de tel qu’un parcours qui longe le littoral ! Les cyclistes d’humeur plus bucolique pourront redécouvrir les paysages de la campagne, avec les trois véloroutes qui traversent le Calvados et promettent le maximum de sensations.

cyclotourisme-decouverte-calvados-detente

 

Détente et découvertes dans la région Calvados

L’étape 04Bis du Pont-d’Ouilly à Flers

Il s’agit d’un parcours VTC qui mène à Flers, passant par la Roche d’Oëtre, qui aboutit à une vue imprenable sur la Vallée de l’Orne, du moins pour la première partie du parcours. Ensuite, il faut continuer sur la voie partagée en passant par Notre-Dame-du-Rocher puis la Carneille, un petit village pittoresque avec des maisons qui datent du XVII et XVIIIème siècles. La fin du tronçon se termine en douceur jusqu’à Flers, avec une promenade tranquille dans le parc du château et au cœur de la ville.

Le sentier de l’ancien phare

Ce circuit VTT à proximité d’Honfleur est particulièrement agréable par la variété des paysages, la richesse du patrimoine et la majesté des panoramas sur l’estuaire de la Seine. Ce parcours comporte plusieurs points forts, notamment la grande mare sur un point haut, les chemins creux et les Saints guérisseurs. Côté patrimoine, il y a de quoi satisfaire les plus curieux : l’ancien phare, les chaumières, les deux châteaux et églises, la croix mystérieuse, le lavoir typique, etc. Ce circuit commence sur le parking de l’église à Fatouville-Grestain.

Les visites guidées à vélo électrique

Dans le Calvados, il existe de nombreux prestataires qui proposent des visites guidées de Bayeux et des plages du Débarquement en vélo électrique. Depuis Bayeux, les cyclotouristes peuvent découvrir en douceur les lieux les plus incontournables de la Normandie : le pays d’Auge, la Côte Fleurie, etc. Passionnés et professionnels, les guides proposent un moment de partage et de convivialité dans la beauté du Calvados.

Les circuits gourmands

Grande nouveauté, les circuits gourmands dans le Calvados sont une excellente occasion de découvrir les spécialités locales. Du bord de mer jusqu’aux fermes, salé, sucré, etc. différentes dégustations sont au rendez-vous à chaque étape ainsi que de passionnantes découvertes auprès des producteurs locaux.

Les circuits « en famille »

Pour une sortie en famille, certains circuits sont plus indiqués que d’autres selon l’âge des plus jeunes, notamment le parcours situé entre Bayeux et Arromanches qui alterne côte et chemins qui traversent les champs. C’est aussi une occasion de partir à la découverte du fameux port artificiel.

Les parcours sportifs

Pour une sortie plus sportive, la Suisse Normande est idéale avec ses dénivelés s’apparentant à de la moyenne montagne. Les paysages sont impressionnants et offrent un visage moins connu de la région Calvados.

Le Calvados est ainsi une destination idéale pour les amateurs de cyclisme, avec ses paysages impressionnants et ses solutions d’hébergement spécifiques qui allient confort et bien-être.

 

Cyclotourisme dans le Calvados, entre découverte et détente
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *