Comment aller dans les Alpes du Sud pour skier cet hiver ?

C’est bientôt l’hiver et toute la famille rêve de faire du ski dans les montagnes. Parmi le panel de moyens de transport qui sont disponibles pour s’y rendre, nous pouvons vite nous perdre. L’essentiel pour les skieurs est de pouvoir se rendre sans encombre à leur station favorite. Les Alpes font partie des destinations les plus prisées des adeptes d’activités hivernales. Après avoir tranché entre le bus, le train, l’avion et le covoiturage, il faut aussi déterminer si l’arrivée directe à la station est possible. Précisons déjà que compte tenu des spécificités de la saison, ce ne sont pas toujours les mêmes solutions qui s’imposent. Dans cet article, découvrez les moyens de transport idéals pour partir skier dans les Alpes du Sud.

Les meilleures destinations pour faire du ski

L’Europe regorge de lieux magnifiques pour faire du ski. En France par exemple, il existe des destinations phares que les adeptes de sport d’hiver ne peuvent manquer. C’est le cas des stations de ski en Savoie. On fait principalement allusion à la Plagne dont les pistes s’étendent sur 225 km. Il y a aussi les 3 vallées dans les Alpes qui fait partie des sept meilleures stations de ski en Europe.

Dans les Hautes-Alpes, vous découvrirez la station de Montgenèvre qui propose diverses animations qui raviront les skieurs. Pour faire du ski freeride en Europe, rendez-vous dans la station de ski de La Grave-La Meije. Située à proximité d’autres stations de ski alpin, la station de Névache n’a rien à envier à ses voisines, calme et paisible, surtout en hiver, les skieurs y trouveront leur bonheur.

Quel transport pour partir skier dans les Alpes du Sud?

Les différents moyens de déplacement que les particuliers peuvent emprunter pour se rendre dans les stations de ski sont :

  • le train,
  • le bus,
  • l’avion,
  • la voiture personnelle,
  • le covoiturage.

Certaines personnes préfèrent le TGV, car il est très rapide et il dessert aussi de nombreuses villes. Quant au bus, il connaît un essor fulgurant depuis quelque temps grâce à ses prix imbattables et le confort à bord.

L’avion a l’avantage d’être rapide, mais son point d’arrivée se situe généralement loin de la destination finale et nécessite d’être couplé avec un autre moyen de locomotion. Enfin, la voiture personnelle ou le covoiturage permet aux petits groupes de personnes de se déplacer. Toutefois, il faudra adapter sa conduite aux conditions météorologiques ce qui n’est pas toujours facile.

Le transfert vers les stations de ski dans les Alpes du Sud

Le transfert en navette ou en autocar des voyageurs permet à ces derniers de profiter sereinement des derniers kilomètres vers la station de ski. Ce moyen de transport permet aux passagers de s’affranchir de la conduite dans la neige. Souvent, la combinaison de 2 moyens de transport s’avère nécessaire, car les stations se situent assez loin du centre-ville. Ainsi, quand vous arrivez à l’aéroport ou à la gare, le transfert de l’aéroport de Grenoble à Serre Chevalier peut vous être très utile.

Ci-après les autres avantages de ce transfert en hiver :

  • Les passagers arrivent directement au pied des stations de ski grâce à la liaison directe et sans détour.
  • Les bus qui assurent la liaison n’opèrent généralement qu’en période hivernale et sont équipés pour la saison, ce qui garantit la qualité des services.
  • Il est préférable de faire appel à une entreprise locale qui s’y connaît en déplacement en altitude.
  • Des tarifs compétitifs à la clé.
  • La plupart des stations de ski alpin, comme celle de Serre Chevalier, sont desservies par le transfert.

Pour faciliter la vie des clients, d’autres bénéfices leur sont proposés :

  • L’achat en ligne de votre billet avec paiement sécurisé.
  • Vous pouvez joindre le service client par téléphone ou par mail.
  • La sécurité prime, car votre chauffeur connaît parfaitement le réseau routier et il est formé à la conduite sur routes de montagne et sur routes enneigées.
  • Le temps d’attente est moins long lors de l’arrivée à la gare ou à l’aéroport.
  • les bagages volumineux ne sont plus un problème grâce aux soutes des bus.

Les inconvénients de l’usage de la voiture personnelle en hiver

Si vous optez pour la voiture personnelle ou le covoiturage, sachez qu’à côté des avantages, il y a aussi les inconvénients liés aux risques de la conduite sur route enneigée. Contrairement à la conduite sur une route normale, la conduite en hiver est beaucoup plus fastidieuse et fatigante, dommage pour un début ou une fin de vacances! Veillez à bien adapter vos pneus aux conditions météorologiques. De même, attention au verglas! Contrairement à un bus lourd conduit par un professionnel expérimenté une voiture mal équipée est soumise au dérapage.

Si vous préférez tout de même conduire votre voiture, pensez à vous munir du matériel hivernal nécessaire pour votre sécurité. Parmi les dispositifs qui existent, il y a :

  • les chaînes à neige,
  • les pneus cloutés,
  • les chaussettes à neige.

Attention, disposer de ce matériel est primordial dans la mesure où dans certains endroits, il est obligatoire. C’est le cas notamment en présence du panneau B26.

Le choix des Alpes du Sud pour skier

Les Alpes du Sud sont une destination rêvée pour faire du ski, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, les domaines sont très vastes avec des activités nombreuses et variées. En second lieu, tout le monde y trouve son compte, que ce soit les adeptes des évènements sportifs ou les amoureux du calme de la montagne. En troisième lieu, certaines stations proposent des activités variées notamment liées au bien-être (massage, spa, piscine chauffée, etc) qui, après une journée sportive, sont bienvenues.

Les activités hivernales

Se rendre dans une station de ski n’implique pas de faire uniquement du ski ou du snowboard. Effectivement, les professionnels vous proposent diverses activités hivernales lors de votre séjour. Il y a par exemple :

  • des animations pour petits et grands,
  • le parapente,
  • le yooner,
  • le chien de traîneau
  • les raquettes à neige
  • la luge.

Si vous préférez le calme et la sérénité, les petits villages aux alentours seront votre havre de paix, n’hésitez pas à aller découvrir les spécialités locales.

Libre à vous ensuite de choisir la piste qui convient le mieux à votre pratique: noire, rouge ou verte pour les débutants. Pour les novices, l’idéal serait de faire appel à un moniteur de ski pour pouvoir s’initier plus facilement et en toute sécurité à ce sport d’hiver. Le moniteur pourra aussi initier les enfants si besoin. En famille, entre amis ou en solitaire il y a toujours une bonne raison de partir au ski!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *