Le camping-car : un moyen de transport intéressant pour partir en voyage

Le nombre de camping-cars qui circule en France a atteint un point culminant depuis 2018. Ce mode de transport séduit en effet de nombreuses personnes en quête d’autonomie, d’une meilleure mobilité et de commodité. Mais avant d’acheter ce type de véhicule, il faut considérer quelques critères. Ici, le niveau de confort recherché est particulièrement déterminant.

Partir en camping-car : une solution à la fois pratique et confortable

En France, le nombre de camping-cars en circulation frôle les 500 000. Ce chiffre est d’ailleurs en constante hausse si l’on en croit les études. Ce mode de transport séduit de nombreuses personnes, notamment les retraités et familles qui voyagent avec des adolescents. Mais de plus en plus de jeunes organisent désormais un road-trip à bord de ce type de véhicule. Celui-ci présente en effet plusieurs avantages.

En plus d’être économique, ce moyen de locomotion offre aussi une véritable autonomie. Les voyageurs sont libres de choisir leur itinéraire et peuvent s’arrêter au gré de leurs envies. Qui plus est, le pays recense actuellement plus de 4 000 lieux de stationnement pour camping-car. Ces sites sont répartis de part et d’autre du territoire français.

Par ailleurs, équipé des équipements essentiels comme la mini cuisine, la salle d’eau, le lit et les toilettes, ce mode de transport permet un trajet confortable. Ce qui en fait une solution pratique si l’on voyage avec des enfants ou des personnes âgées. Enfin, pour de nombreux voyageurs, il s’agit aussi d’un moyen intéressant pour visiter les proches sans s’imposer.

Achat de camping-car : aperçu sur les différentes catégories

Cette année encore, de nombreux touristes vont planifier un voyage confortable à bord d’un camping-car. Mais tandis que certains voyageurs n’auront qu’à sortir leur véhicule du garage, d’autres projettent d’acheter un camping-car neuf, notamment sur un site dédié comme sud Loire Caravanes. Plusieurs choix s’offrent alors aux intéressés. Aujourd’hui, les capucines, dont le lit surplombe la cabine, ne représentent plus qu’une infime partie des ventes.

Les clients recherchent désormais des modèles longs, disposant d’un vrai espace de confort. Ce qui explique leur intérêt croissant pour les profilés et les intégraux. Ces derniers plaisent particulièrement aux retraités qui souhaitent à la fois voyager, tout en se sentant comme chez eux. Ces modes de transport regroupent tout à bord. On y trouve notamment une literie, une grande cuisine équipée d’un réfrigérateur et un salon où l’on peut se retrouver en face à face pour le dîner.

Les vans et fourgons aménagés, quant à eux, gagnent de plus en plus la faveur des jeunes actifs et des petites familles. Pouvant embarquer entre 4 à 6 personnes, ces véhicules possèdent de nombreux atouts. Munis de lits confortables et de sièges amovibles, ils s’adaptent au quotidien. Puis, étant particulièrement compacts, ces modes de transport passent également sous les portiques des parkings et se conduisent comme une voiture.

Le camping-car : un moyen de transport intéressant pour partir en voyage
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *