Tous nos conseils pour bien choisir votre bagage cabine

Vous souhaitez partir pour un week-end, faire un court ou un long voyage ? Il vous faudra bien préparer votre bagage pour éviter les mauvaises surprises. Outre les grands bagages à mettre dans la soute, n’oubliez pas le bagage cabine pour mettre vos affaires importantes. Vous souhaitez en acheter un nouveau ? Le choix peut être difficile avec les nombreux modèles qui s’éparpillent sur le marché. Pour vous aider dans votre quête, nous avons élaboré ce guide d’achat. Il énonce les principales caractéristiques du bagage à main que vous devez vérifier.

Les critères selon les caractéristiques

Les dimensions

Le premier point à prendre en compte pendant votre recherche est la taille du bagage cabine. En principe, celui-ci ne doit pas être supérieur à 56 x 45 x 25 cm. Ces dimensions ont été imposées par l’AITA (Association Internationale du Transport Aérien).

Toutefois, ces mensurations peuvent être de 50 cm x 40 cm x 20 cm ou 55 cm x 35 cm x 25 cm. Cela dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez. Cependant, n’oubliez pas de vous conformer à la règle générale. Dans le cas contraire, votre bagage passera dans la soute.

Le poids

La vérification du poids est aussi primordiale lors de l’achat d’un bagage cabine. En effet, le poids total du bagage accepté par les compagnies aériennes est de 10 à 18 kg, sinon votre valise va directement à la soute.

Ainsi, si vous voulez emporter plus d’affaires, préférez un modèle léger à vide de 1,5 à 3,6 kg. De toute façon, un bagage léger est plus facile à manier et à transporter.

La capacité

À côté du poids, vous devez vérifier la capacité du bagage cabine de votre choix. Généralement, celle-ci varie de 30 à 45 litres. À vous de choisir celle qui répond au mieux à vos besoins et à la quantité d’objets que vous désirez emporter. Veillez seulement à ne pas dépasser le poids réglementaire au débarquement.

Le type

Sur le marché, vous trouverez différentes variantes de bagages cabine. Vous trouverez par exemple des sacs de sport, des sacs à dos, des valises souples et des valises rigides.Les sacs de sport peuvent très bien faire office de bagage cabine. Il suffit qu’il soit conforme aux normes : taille, poids, etc. Ils sont idéals si vous voulez faire une rencontre sportive.

Il en va de même pour les sacs à dos. Tant qu’ils respectent le poids et la taille exigés, ils peuvent être utilisés comme bagage cabine. Ils conviennent bien aux personnes qui veulent voyager léger.La valise souple, quant à elle, est plus légère que la valise rigide. Cependant, cette dernière est plus robuste et plus durable.

La matière

Pendant votre recherche, vous devez aussi vous attarder sur la matière de fabrication du bagage cabine de votre choix. La qualité de la matière marque la robustesse du produit.En effet, si vous êtes à la recherche d’un bagage cabine résistant aux chocs et durable, vous pouvez vous tourner vers un modèle fait en ABS, en polycarbonate ou en d’autres matières plastiques.

Par contre, si vous aimez la légèreté, vous pouvez opter pour un bagage cabine en tissu, polyester ou en nylon. Il est aussi moins cher et extensible.Cependant, un bagage cabine hybride répondra à tous vos besoins, car il combine robustesse, souplesse et légèreté.

Les critères de sécurité et de confort

Le système de fermeture

Lors de votre recherche, il est aussi recommandé de jeter un œil sur le système de fermeture du bagage cabine qui a attiré votre attention. Les fermetures éclair sont très prisées, car elles sont plus faciles à fermer et à ouvrir. Cependant, il faut choisir une fermeture éclair robuste pour éviter qu’elle s’abîme rapidement.

Le système à clip est aussi sécuritaire, mais vous ne pouvez pas le sécuriser avec un cadenas. Pour plus de sécurité, privilégiez les modèles avec une serrure supplémentaire ou avec un cadenas à combinaison. De ce fait, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, même si vous emportez des objets valeureux dans votre bagage cabine.

Le nombre des compartiments

Lorsque vous recherchez le bagage cabine idéal, vous devez aussi vérifier le nombre de compartiments. En effet, plus il y a de rangements ou de poches, plus vous pouvez séparer vos objets les uns des autres. Il vous sera ainsi plus facile de les retrouver une fois à destination.

Le nombre de roues

Lors de votre recherche, il est recommandé de vérifier le nombre de roues sur le bagage cabine de votre choix. En effet, les roues d’un bagage cabine sont au nombre de 2 ou 4. Un modèle avec 2 roues est plus aisé à transporter. Il suffit de l’incliner pour le déplacer. De plus, il est moins onéreux.

Un modèle avec 4 roues est par ailleurs plus pratique. Il peut se tourner à 360 °, mais il est un peu cher.

La marque

Il est aussi primordial de vérifier la marque du bagage cabine, lors de son achat. En effet, en choisissant un modèle de grande marque, vous pouvez être sûr d’avoir un équipement de qualité. De plus, vous pouvez bénéficier de garanties avec les grandes enseignes.Parmi les marques les plus connues, il y a Roncato, David Jones et Samsonite.

La marque italienne Roncato se distingue par l’usage de matériaux résistants et par un design moderne.La marque australienne David Jones attire les voyageurs par ses modèles variés et proposés à des prix attractifs.La marque américaine Samsonite, quant à elle, offre une garantie de 5 ans pour ses bagages cabine.

Le prix

Avant de passer à la caisse, n’oubliez pas de vérifier le prix du bagage cabine. En effet, le coût du bagage varie en fonction de sa marque et de sa matière. Les modèles de marque peuvent être chers, mais vous pouvez toujours acquérir des modèles de qualité à petit prix (voir ce comparatif).

Dans tous les cas, vous pouvez en avoir un à partir de 39 à 278 euros. N’oubliez pas de comparer les prix sur plusieurs plateformes afin de réaliser une bonne affaire.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.