Quelle voiture louer au Costa Rica ?

Pour profiter de votre séjour au Costa Rica en toute liberté et sans la contrainte des transports en commun, la solution de choix reste la location d’une voiture. Cependant, il sera important de choisir un véhicule répondant à vos besoins spécifiques. Entre citadine, 4X4, SUV ou berline, tout dépendra de votre itinéraire. Voici quelques recommandations pour dénicher le véhicule idéal.

Les arguments en faveur d’un 4X4

Pour un voyage au Costa Rica, il est possible de se contenter de véhicules relativement bas comme des berlines ou des citadines, dans certains cas. Cependant, pour la majorité des voyageurs, miser sur une location 4X4 Costa Rica restera l’option la plus prisée et la plus conseillée. Il existe de nombreux points qui justifient ce choix populaire.

Il faut savoir que de nombreuses routes peuvent se trouver dans des états relativement mauvais dans ce pays qui reste magnifique. En optant pour un véhicule surélevé comme un 4X4, vous minimisez les risques d’endommager votre véhicule de location. Les routes sans revêtement nécessitent en effet des précautions infinies, et vous aurez plus de confort et de tranquillité lors de la conduite d’une voiture adaptée. L’adhérence d’un 4X4 est par ailleurs bien meilleure sur les pistes et les chemins non goudronnés. Vous aurez l’esprit plus tranquille par rapport aux nids de poule et face aux grandes flaques de boue dont il est le plus souvent difficile d’estimer la profondeur.

Quel prix pour un 4X4 ou un SUV en location

Un point important : les assurances n’offrent pas de couverture pour les berlines en règle générale pour les routes non goudronnées. Cela restreint votre choix aux voitures de type SUV ou 4X4 si vous souhaitez sortir des routes pour vos déplacements à travers le Costa Rica. Enfin, il faut noter que par rapport au prix, la location d’un 4X4 ne se révèle que légèrement plus chère que pour les véhicules plus bas. La motivation financière qui désignerait les berlines ou les citadines comme des choix plus intéressants dans de nombreux autres pays n’existe donc pas forcément au Costa Rica.

Si vous vous laissez tenter par les SUV à deux roues motrices ou 4X2, il faudra garder à l’esprit que ces véhicules ne se substituent pas parfaitement aux 4X4, notamment pour les trajets sur pistes. Ils peuvent cependant jouer leur rôle sur les routes dans un état raisonnable. Pensez cependant à faire attention dans ces cas-là au bas de caisse, afin d’éviter les litiges avec votre agence de location de véhicule.

Location d’une berline ou d’une citadine

Comme mentionnée plus haut, une 4X4 ne sera pas toujours obligatoire pour un séjour au Costa Rica. Si vous prévoyez rester de manière exclusive en ville pour des courses au supermarché ou pour des après-midi à la plage, les berlines et les citadines peuvent répondre à vos exigences. Sur les routes non goudronnées, il faudra néanmoins faire beaucoup plus attention. En cas de pluie, il est dans tous les cas conseillé de faire preuve d’une grande prudence, et cela vaut encore plus pour les véhicules bas. La majorité des routes au Costa Rica sont dotées d’un revêtement. Vous y trouverez cependant de nombreuses pistes sans bitume, et c’est le cas pour bien des sites présentant un intérêt touristique majeur. Il vous reviendra donc de faire un choix avisé selon vos plans une fois sur place.

La question des prix

La saison reste le principal facteur déterminant les prix de location de vos différents véhicules au Costa Rica. La demande est bien plus élevée en saison haute, et le prix d’un 4X4 pourra augmenter de près de 50% par rapport à la saison des pluies. Dans des mois comme juillet et août et bien que ce soit la saison des pluies, les prix à la location peuvent cependant être relativement hauts en raison des vacances.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.