Quelle formation faire pour exercer les métiers du tourisme ?

Vous désirez commencer un parcours d’études supérieures et vous vous demandez bien à quoi vous servira une formation en tourisme ? Le secteur du tourisme a connu un essor remarquable ces dernières années. Dans cet article, nous vous donnons des informations utiles sur ce domaine en constante évolution.

C’est quoi les métiers du tourisme ?

L’industrie du tourisme renferme plusieurs métiers qui peuvent vous intéresser. Il s’agit entre autres du réceptionniste d’hôtel, du chef de projet touristique, de l’hôtesse de l’air, du conseiller de voyages, du guide conférencier, etc.

En effet, tous ces métiers gravitent autour du voyage et de la manière dont il faut satisfaire le client. Le conseiller de voyages par exemple a pour but d’aider le client à trouver « sa » destination idéale tout en veillant à la réussite du voyage.

Le rôle du guide conférencier est d’orienter les clients lors des visites au musée et sur les autres sites touristiques en leur apportant ses propres connaissances.

Quel avenir pour les métiers du tourisme ?

C’est une question primordiale à se poser avant de se lancer dans une quelconque formation. Dans le cas du tourisme, vous devez savoir qu’il s’agit d’un secteur prometteur, car de nouvelles activités touristiques font de plus en plus leur apparition, poussant les recruteurs à chercher de nouveaux collaborateurs.

Quelle formation faut-il faire ?

Vous pouvez opter pour une formation métiers tourisme DUT ou BTS nécessitant 2 ans d’études après votre BAC. Il vous est aussi possible d’opter pour une Licence après 3 ans de formation. Toutefois, il est possible de continuer vos études par un Master dans le tourisme ou le Marketing.

Conseiller de voyage ou réceptionniste d’hôtel sont tous des métiers du domaine touristique pour lesquels vous pouvez opter après votre Bac. Cependant, il est important de bien choisir votre formation pour plus de débouchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *