Qu’est-ce que la demi pension dans un hôtel ?

Vous avez très certainement déjà vu cette mention lorsque vous souhaitez réserver dans un hôtel pour une nuit, un week-end ou un séjour plus long. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Certains voyageurs se sentent particulièrement perdus dès lors qu’ils souhaitent louer une chambre d’hôtel. Entre le tout compris, la pension complète ou encore la demi pension, le choix peut paraître compliqué et les esprits s’échauffent lourdement.

Aujourd’hui, je lève le voile sur ce qu’est la demi pension dans un hôtel.

Opter pour la demi pension, c’est profiter de son temps et de deux repas à l’hôtel !

Tout est dit dans le titre. La demi pension est une offre proposant aux voyageurs de passer la nuit dans l’hôtel tout en bénéficiant de deux repas dans l’hôtel. Généralement les hôtels ayant une offre en demi pension comprennent dans cette formule le petit-déjeuner et le dîner. Cependant, selon les établissements, les clients pourront opter pour le déjeuner en remplacement du dîner.

La demi pension est appréciée par un grand nombre de personnes, car cela leur permet de découvrir d’autres restaurants dans le coin. De plus, les touristes ne passent généralement pas tout leur temps à l’hôtel. Ils visitent les environs, passent leurs journées sur la plage ou effectuent des sorties organisées sur toute la journée. Choisir la formule demi pension dans un hôtel les aide à rester libre pour le repas du midi. Ils ne sont pas dans l’obligation de couper leur journée pour rentrer manger sur place.

restaurant hotel

Est-ce que tous les hôtels proposent la demi pension et est-ce rentable pour le client ?

Lorsque vous réservez votre voyage dans un établissement hôtelier et que vous souhaitez profiter de cette formule, assurez-vous que l’hôtel en question la propose. Cela pourrait être gênant pour vous d’arriver dans l’établissement et de vous rendre compte que votre réservation concerne une pension complète ou au contraire que seul le petit-déjeuner est compris. Tous les hôtels ne proposant pas la demi pension, je vous conseille de les appeler ou leur envoyer un email (au moins vous aurez une trace écrite en cas de litige) pour avoir l’information.

Selon les établissements, la formule demi pension est rentable, mais là encore, tout dépend de ce dernier. Pour être certain que vous faites le bon choix, je vous recommande d’établir plusieurs devis, un en pension complète et un en demi-pension. Explorez également la carte du restaurant de l’hôtel pour voir les prix pratiqués. Une fois que vous aurez tous les éléments en main, choisissez ce qui est le mieux pour vous.

Zoom rapide sur les autres offres d’un hôtel

Comme je vous l’ai écrit un peu plus haut, les hôtels peuvent proposer plusieurs offres de réservation dans leur hôtel. Voici un rapide récapitulatif concernant ces formules et notamment sur ce qu’est la demi pension :

  • Demi pension : une nuit, un petit déjeuner et un dîner (ou déjeuner)
  • Pension complète : une nuit, un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner
  • All inclusive (ou tout compris) : une nuit, un petit déjeuner, un déjeune, un dîner et une (ou plusieurs) collation(s) dans la journée. Inclus aussi la possibilité de boire toute la journée au bar. Les offres « all inclusive » sont assez vagues, tout dépend des clubs ou hôtels (un article sortira prochainement à ce sujet).

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

  1. j’ai une demi pension (peti dejeuner et dejeuner de midi) puis-je , suite à une invitation , ne pas prendre mon repas de midi ? en suis-je penaliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.