Pourquoi voyager en bus ?

Le voyage en autobus a longtemps été le mode de transport plébiscité par les écoles, les associations et les tours opérateurs pour les voyages scolaires, sorties en tous genres et voyages touristiques. « Passer de mode » un certain temps, il revient en force avec ses avantages et ses inconvénients.

Le bus : un mode de transport qui a le vent en poupe

Pour partir en voyage, l’autocar est une option intéressante qui vient défier les moyens de transport classiques tels que la voiture, le train ou l’avion. Son premier atout : son prix ! On choisit de voyager en bus pour partir en vacances, se rendre d’une ville à une autre ou encore pour son trajet quotidien. De nombreux Français ont été séduits par des tarifs attractifs. Le bus offre donc un bon rapport qualité prix.

Les avantages de voyager en bus

Voyager en bus c’est surtout permettre de placer plusieurs personnes dans un même véhicule. Cela permet de rentabiliser la consommation d’essence et diminuer l’impact du coût des péages routiers.
Sur des longs trajets par exemple, il y a généralement plus de place en bus qu’en voiture. A choisir entre le train et l’avion, c’est avant tout le tarif du bus qui est très avantageux.

Autre atout et non des moindres, vous n’êtes pas obligé de prendre le volant pour conduire, moins de stress et moins de fatigue. L’occasion idéale pour se détendre, se reposer, travailler, écouter de la musique, regarder un film ou encore lire son livre favori. Le bus permet aussi de créer du lien social. Il permet de discuter, faire des activités avec les personnes présentes (si vous partez en famille par exemple), favoriser de nouvelles rencontres ou approfondir les relations si vous partez notamment avec des collègues dans le cadre d’un séminaire.

On termine avec un autre avantage au cœur de nos préoccupations actuelles, l’impact environnemental. Si on analyse la dépense en carburant rapportée au nombre de gens véhiculés, le bus est le mode de transport le moins néfaste pour la nature. C’est également le cas si on se concentre sur l’empreinte carbone.

Les inconvénients de l’autocar

On ne peut parler des avantages sans évoquer les inconvénients. Le transport en bus, bien que convivial, ne permet pas d’être réellement au calme. Bruits de fond, bavardages plus ou moins forts, il faut parfois prendre son mal à patience.

Patience également vis-à-vis du temps de trajet. Le bus comme les voitures est soumis aux aléas de la route, des temps de pause obligatoires du chauffeur et des étapes desservies sur le trajet. Plus le trajet est long plus il y aura d’arrêts, ce qui allonge la durée de transport total.
Autre inconvénient lié, les horaires qui ne peuvent pas forcement s’adapter au planning de tous.

Il ne vous reste plus qu’à choisir, peser les pour et les contre pour voyager en bus ou alors opter pour un autre moyen de transport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *