Les principales destinations oenotouristiques en France

Premier pays producteur de spiritueux et de vins, la France est une destination oenotouristique idéale. L’Hexagone est d’ailleurs réputé pour ses magnifiques vignobles. D’après les résultats d’une recherche récente, ceux qui choisissent la France pour leur séjour, citent la gastronomie et le vin comme étant leurs principales sources de motivation. Quelles sont donc les destinations oenotouristiques incontournables en France ?

Rendez-vous dans le vignoble de Cognac

Le vignoble de Cognac est très connu dans le monde entier. Il tire sa finesse d’un terroir particulier au climat frais par la proximité de la mer, mais aussi de l’art des paysans producteurs. Le grand vignoble de Cognac couvre 70 000 hectares environ. Cette zone est répartie sur la Charente-Maritime et la Charente. Bien entendu, il s’agit de cet immense vignoble en cépage blanc que nous vous conseillons de visiter.

Il y a tant à faire dans ces champs de vignes : des rencontres, des festivals, la visite des patrimoines, la découverte des cultures et gourmandises. Toutes ces activités y sont organisées en toute saison. Labellisée « Découvertes et Vignobles », cette région compte près de 4 500 viticulteurs. Partez à leur rencontre et découvrez la distillerie de la maison Cognac Painturaud, ainsi que leur savoir-faire spécial dans les chais. Et ne manquez pas d’explorer les autres pépites du vignoble de Cognac comme le Pineau des Charentes et les autres vins charentais.

Visitez la vallée du Rhône et le vignoble de Bordeaux

De par sa superficie étonnante, la vallée du Rhône représente la seconde région viticole de France. Bon nombre d’activités y sont prévues en matière d’œnotourisme. Les plus connues sont les découvertes techniques de la vigne, les rencontres avec les propriétaires, la visite des caves et la dégustation de vins. Vous pourrez aussi vous régaler grâce à la gastronomie locale, aux terroirs et aux cépages.

La région bordelaise regorge aussi beaucoup de visiteurs attirés par l‘oenotourisme. Le vignoble de Bordeaux compte, en effet, plusieurs circuits, et les visites y sont dirigées. Vous serez accueilli dans les vignes et vous pourrez visiter le Musée du Vin et de Négoce qui a ouvert ses portes il y a quelques années. Il se pourrait que vous célébriez la fête des vins dans cette région si vous arrivez au bon moment. Elle est organisée tous les deux ans.

Goûtez aux vins d’Alsace

Le vignoble d’Alsace compte près de 15 000 hectares et s’étend sur toute la région de Mulhouse au sud et de Strasbourg au nord. Ce vignoble s’étire en une mince bande sur toute la région alsacienne. De nombreux types de vins y sont élaborés, comme les vins rosés, les rouges et les mousseux. Le vignoble alsacien est très apprécié par ses vins forts en alcool, en sucre et en arôme.

La route des vins d’Alsace, qui traverse le vignoble sur 170 km, est un lieu dédié au rassemblement. Nous vous recommandons une visite en été, la période des fêtes des vendanges et du vin, ainsi que du fameux marathon du vignoble. Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *