Ils sont partis vivre à l’étranger

Voyager n’est pas qu’un hobby. Pour des raisons professionnelles, pour les études, ou simplement pour un nouveau départ, on peut avoir envie de poser sa valise dans un nouveau pays. Cette nouvelle étape de votre vie peut s’avérer excitante. Néanmoins, il peut arriver de vite désenchanter face aux nombreuses obligations.

Entre démarches administratives, transport de vos affaires et astuces d’insertions, nous vous livrons un éventail de conseils pour faciliter au mieux votre nouvelle vie.

Bienvenue dans une nouvelle ville : l’étape logement

Les raisons de changer de pays peuvent être diverses. Néanmoins, vivre dans un nouveau pays implique d’avoir un bon logement, pas seulement une solution de secours. À l’instar du visa, le logement est une pièce maitresse pour souffler et vous sentir à l’aise, une fois arrivé à destination. Pour ceux qui sont habitués aux formalités des ambassades, avoir un logement est l’une des conditions nécessaires pour obtenir une réponse positive pour votre demande de visa. Dans tous les cas, que vous soyez seul ou en famille, votre nouvelle habitation doit répondre à un idéal de vie et à une obligation d’hygiènes.

Selon vos préférences, votre logement va contenir plusieurs pièces pour faciliter votre confort. Dans certains pays européens, il est de norme que le nombre de chambres contenues dans un appartement soit assimilable aux nombres de ses occupants. Pour vous aider à cet effet, des sites d’agences immobilières sont disponibles, ils vous mettront en relation avec le propriétaire du local à acheter ou louer et vous faciliteront l’état des lieux et la signature du contrat du bail. N’oubliez pas de vous en tenir à votre budget pour ne pas engager des dépenses énormes.

À défaut de sauter cette étape, si vous souhaitez faire la recherche par vous-même, il est possible de temporairement louer une chambre d’hôtel en fonction de vos préférences.

Le déménagement des affaires

Le déménagement par avion est loin d’être commode. En plus des frais fortement élevés, toutes vos affaires ne pourront pas être transportées en même temps et sans risque de casse. Le déménagement par bateau se présente ici comme la meilleure option. Ce mode de transport maritime a le bénéfice de permettre un déplacement en bloc et en toute sécurité. Parmi les services de transport par bateau les plus connus, m2r offre un mode de transport optimal et un service efficace à ses clients.

Vous pouvez en effet bénéficier de services supplémentaires en optant pour un convoyage maritime. Il s’agit notamment du groupage maritime, de l’offre de conteneur, etc. Le transport sera assuré en fonction des objets à déménager, et vous pourrez même vous faire parvenir votre propre voiture. Autres avantages du déménagement par bateau, les frais sont non seulement connexes au fret, mais aussi au lieu de départ et de destination des colis. Le délai de livraison et de récupération de vos effets vous sera mentionné.

Si vous souhaitez emménager dans une nouvelle ville, il serait judicieux de faire des économies sur les faux frais qui s’imposent. Ceux-ci regroupent généralement l’achat d’un nouveau mobilier, l’achat de nouveaux vêtements, etc. De ce fait, assurer le transport par voie maritime de vos affaires depuis votre ancien pays vers votre nouvelle destination peut être un excellent choix. Des meubles aux accessoires électroménagers, en passant par les vêtements ou les affaires classées « fragiles », vous pouvez tout faire parvenir dans votre nouveau chez vous et au plus vite.

Une fois vos affaires récupérées, il vous est possible de faire appel à un service de déménagement de votre nouvelle localité ou de faire suivre vos affaires jusqu’à votre nouvelle adresse.

La procédure d’insertion professionnelle ou estudiantine

La procédure d’insertion varie en fonction de l’objet de votre voyage. Il est évident qu’elle ne sera pas la même pour les travailleurs que pour les étudiants.

Pour des raisons professionnelles

Si vous voyagez pour le travail, votre insertion n’en sera que plus facile. En effet, certaines entreprises facilitent la tâche à leurs employés. Elles prennent donc en charge sa vie dans ce nouveau pays et lui assurent un logement et le confort associé. Elles vous aideront également dans l’ouverture de votre compte bancaire et dans toutes les démarches pouvant permettre une insertion saine dans votre nouvel habitat.

Si ce n’est pas votre cas, sachez que votre entreprise a l’obligation de vous aider en ce qui concerne :

  • le logement ;
  • l’ouverture des comptes bancaires ;
  • la validation du titre de séjour, etc.

Si votre voyage est lié à un motif professionnel, l’entreprise qui vous embauche doit faciliter votre insertion dans votre nouvelle vie.

Procédure adjacente aux étudiants ou à un nouveau citoyen

Outre l’obligation de trouver un logement durant leur séjour, un étudiant comme un citoyen a des impératifs à respecter.

Au nombre de ces étapes importantes, on peut énumérer de façon globale :

  • la validation du titre de séjour ;
  • l’ouverture d’un compte bancaire ;
  • l’ouverture d’une boite postale, etc.

Néanmoins, la tâche est loin d’être terminée si vous êtes un étudiant. En effet, vous devez aussi valider votre inscription dans les différents programmes d’étude offerts par le campus et qui conviennent à votre profil ou à votre filière.

La familiarisation avec votre nouvel environnement

Aller dans une nouvelle ville, partir pour l’étranger, ce n’est pas seulement changer de cap. C’est redéfinir ses habitudes et sa manière de concevoir les choses. Par exemple, certains pays conçoivent mal de jeter des ordures n’importe où. Vous devez donc faire très attention à vos habitudes. De même, il convient de faire le tour des supermarchés ou des magasins pour acheter des produits de première nécessité dès que vous posez vos valises. S’il le faut, demandez de l’aide ou consultez Google Maps pour vous retrouver.

Sortez, passez du temps à l’extérieur pour vite vous adapter à l’environnement et à votre nouvelle vie. N’hésitez surtout pas à vous faire de nouvelles connaissances, de nouveaux amis, et pas seulement parmi les “expat'”.

À l’évidence, vivre à l’étranger implique un véritable travail d’organisation. Outre les démarches durement menées dans votre pays d’origine, de nouveaux challenges seront aux rendez-vous. Les étapes et conseils ci-dessus ont pour but premier de vous aider à vous retrouver dans votre organisation. N’hésitez donc pas à les suivre pour afin de mieux vous accommoder à votre nouvelle vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *