À la découverte de la magnifique basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, appelée par les Phocéens « la Bonne Mère », est le visage emblématique de Marseille. Imaginé par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu, l’édifice religieux a été construit à partir de 1853. Perché sur la colline de la Garde, le bâtiment offre une vue panoramique sur la sublime ville de Marseille. 

L’histoire de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

En 1214, un prêtre marseillais décide de construire une petite chapelle sur la colline de la Garde. L’objectif ? Créer un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie, Mère de Jésus, Mère de Dieu.

En 1525, François Ier transforme la chapelle en fort. Elle devient dans la foulée la place forte de Marseille. À partir de 1807, les pèlerins peuvent à nouveau se rendre sur la colline de la Garde pour participer au culte.  Aujourd’hui, découvrir Notre-Dame de la Garde est l’étape obligatoire pour réussir son séjour à Marseille.

Un lieu touristique riche en couleurs

Sur la basilique d’architecture romano-byzantine se dresse un clocher de 41 mètres de haut. À son sommet, la statue de la Vierge à l’Enfant (11,2 mètres), considérée par les Phocéens comme l’emblème de la ville.

Vous pouvez vous y rendre en voiture, à pied, en bus (ligne 60) ou encore à bord du petit train touristique. La basilique est la destination phare de Marseille. Pour y réaliser une visite, l’idéal est de vous y rendre en matinée ou en fin de journée. Dans le cas contraire, vous serez confronté à la forte affluence des visiteurs.  

La colline se situe à une hauteur de 154 mètres et offre une vue panoramique sur toute la ville. À l’intérieur de la basilique, on retrouve de belles mosaïques d’inspiration byzantine, de nombreuses sculptures, des plaques commémoratives et une magnifique crypte. 

Notre-Dame de la Garde, horaire d’ouverture et tarifs

Vous pouvez vous rendre à la basilique Notre-Dame de la Garde tous les jours de la semaine, de 7h à 18h15. L’accès à ce magnifique site touristique est gratuit. Par contre, pour une visite guidée, il faudra payer pour profiter de ce service. Comptez en moyenne 25 à 30 € par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *