Crédit photo : Jelle Drok https://www.flickr.com/photos/29850501@N06/

Les séjours de vacances ou de découverte dans les destinations éloignées sont souvent les meilleures occasions pour se détendre et admirer les paysages. Mais les circuits sur mesure constituent aussi un moment idéal si on veut vraiment vivre de nouvelles expériences. Un voyage en Inde permettra parfaitement aux visiteurs de s’adonner à des aventures insolites.

Vol en montgolfière au-dessus du Rajasthan

Peut-être que certains passionnés ont déjà eu la chance de contempler le palais des vents à Jaipur durant leur voyage en Inde. D’autres auront même réussi à explorer le parc national de Ranthambore dans son intégralité, mais rares sont ceux qui ont pu visiter ces incontournables du Rajasthan à bord d’une montgolfière. Et pourtant cette expérience est absolument à vivre pour ceux qui adorent les sensations fortes.

Le parcours passera, par exemple, par les lieux d’intérêt de Pushkar et ceux de Jodhpur. Les aventuriers pourront faire la différence entre avoir une vue à 360° sur les paysages et les bâtisses historiques et les admirer depuis les rues ou les collines. La célèbre foire à chameau de Pushkar paraît plus calme vue du ciel.

Passer quelques jours dans un ashram

Réaliser une escapade en Inde c’est aussi découvrir la culture et le mode de vie des habitants. La visite des temples de Dilwara dans le mont Abu et la vue des Sadhu (les philosophes vishnouites) peuvent suffire pour avoir un aperçu de la diversité culturelle de l’Inde. Mais si les aventuriers désirent réellement vivre une escapade inouïe, le mieux est d’opter pour un petit séjour dans un ashram. Il s’agit de ces ermitages indiens où des gurus enseignent à leurs disciples les exercices spirituels afin de les aider dans leur développement personnel.

Durant cette expérience, les voyageurs vivront dans une autre forme de société coupée du monde où les téléphones et les gadgets n’ont pas leur place. La discipline est à la base des préceptes et du mode de vie qu’on mène sur les lieux. La méditation est une activité quotidienne. Les maîtres enseigneront aux visiteurs les bases du yoga. Et pendant leur séjour, les débutants auront l’occasion de s’exercer continuellement. Enfin, les gurus n’oublieront pas de proposer le fameux traitement ayurvédique. Massage, bains de vapeur, techniques de purgation, les vacanciers reviendront purifiés et au meilleur de leur forme après ce passage à l’ashram.

Réaliser son premier trek dans la région himalayenne

Puisque la majorité des passionnés sont aussi des randonneurs avérés, la dernière expérience consistera en un trek et une ascension de l’Himalaya. Le site regroupe chaque année de nombreux touristes qui, durant leur voyage en Inde, veulent tenter cet exploit et surmonter les obstacles. La partie de l’Himalaya qu’on peut accéder depuis ce sous-continent d’Asie du Sud emmènera les aventuriers sur les sentiers de Ladakh.

Les visiteurs passeront par la vallée de l’Indus et celles du Zanskar. En chemin, ils pourront contempler les monastères bouddhiques construits dans certaines localités. En s’approchant des hauteurs, ils atteindront la célèbre vallée de Spiti qui abrite l’un des lieux de culte bouddhiste hérité de la doctrine tibétaine.

Notez cet article