Vous en avez marre de votre réveillon traditionnel ? Vous êtes à la recherche d’un concept différent pour passer le cap de la nouvelle année ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vivre votre dernière soirée de 2017 dans un des refuges les plus sympas des Alpes et commencez 2018 sur le bon pied ?

Ne faites pas les choses à moitié cette année ! Partez avec un guide de haute montagne vers un des refuges de notre liste, à pied, en raquette ou à ski, et passez le réveillon de votre vie.

Celui-ci restera probablement à tous jamais gravé dans votre mémoire. Vous vous retrouverez « perdu » dans la nature, loin de toute civilisation et dans une atmosphère montagnarde super cosy. Quelques bières, un bon repas, une vue à couper le souffle et un peu d’altitude bien sûr, que demander de plus ?

Partez entre amis ou en famille, et faites de ce moment, un souvenir inoubliable. Le 1er janvier, chacun pourra choisir ce qu’il souhaite faire. Les plus courageux pourront partir skier avec le guide depuis le refuge, les autres pourront se reposer et récupérer de la veille avant de redescendre dans la vallée.

La liste de refuge que nous vous proposons a été discutée avec Julia, une aspirante guide de Chamonix, référencée sur Explore-Share.com. Elle vous emmènera avec grand plaisir, vers une de ces cabanes pittoresques des Alpes.

Voici donc notre sélection :

1. Le Refuge Bonatti (2025m)

Situé à 2025 mètres d’altitude, le refuge Bonatti est accessible à partir de la ville italienne de Courmayeur. Des skis de randonnée ou des raquettes vous permettront de le rejoindre. S’il est important pour vous de bien manger le soir du 31, ce petit refuge dans le massif du Mont Blanc est alors l’endroit idéal. Vous pourrez choisir la formule complète et vous laisser prendre en charge par l’hospitalité légendaire des italiens. Ce n’est pas l’option la plus économique surtout pour le nouvel an, mais l’atmosphère extrêmement chaleureuse en vaut le détour.

Depuis le refuge Bonatti, vous aurez la chance d’admirer des vues splendides sur le massif, depuis le Col de la Seigne, jusqu’au Col Ferret.  Il y a beaucoup d’itinéraires de ski de randonnée à partir du refuge. Vous aurez la possibilité de les découvrir le 1er, en partant avec un guide de haute montagne. Julia recommande vivement les courses suivantes : Tête entre Deux Sauts et le Col de Malatra.

2. Le Refuge Loriaz (2020m)

Le refuge Loriaz situé à 2020 mètres d’altitude et à 15 kilomètres de Chamonix, est le coup de cœur des familles. Comme pour le précédent, il vous faudra des raquettes ou des skis de randonnée pour y accéder. Cela vous prendra deux heures depuis le parking de Vallorcine et à partir du refuge, vous aurez la possibilité de partir en randonnée en empruntant un des nombreux itinéraires, à nouveau, accompagné d’un professionnel de la montagne. Il y en a pour toutes les envies, des sorties à la journée et des randonnées sur plusieurs jours. Le Col de la Terrasse est une des favorites de Julia !

Le refuge Loriaz propose un délicieux repas pour le 31 et une atmosphère fantastique. Vous aurez le choix entre la demie et la pension complète.

3. Les refuges du Chardonnet (2227m), Buffere (2076m) et de Ricou (2115m)

Tous les 3 sont situés dans la Vallée de la Clarée et d’après Julia, ce sont les meilleurs refuges de la zone. Le refuge du Chardonnet reste son préféré. Depuis cette cabane, vous pouvez accéder à ski, au Col de Roche Noire et au Col du Chardonnet. Julia nous le recommande également pour son accessibilité et la facilité avec laquelle on peut le réserver en ligne.

Pensez à vous y prendre à temps pour la réservation, surtout pour la nuit du 31 décembre. Les 3 refuges sont facilement accessibles et sont une excellente option pour les familles avec des enfants. Le refuge de Ricou par exemple, est à 30 minutes à pied de Névache. Les vues et l’atmosphère ne devraient pas vous laisser indifférents.

4. Le Refuge de la Ferme du Tornieux (1450m)

A seulement une heure et demie de Sallanches, le refuge de la Ferme du Tornieux est également un super plan pour passer le réveillon du nouvel an. Cette ferme construite en 1892 a récemment été rénovée en refuge et est devenue un des arrêts préférés des skieurs et randonneurs de la région. Engagez un guide de haute montagne et partez explorer cet environnement unique. Et si vous êtes à la recherche d’une formule encore plus spéciale, laissez-vous tenter par leur soirée avec montée en chenillette, dîner savoyard et descente en luge le lendemain.

5. La Cabane Brunet (2103m)

Située dans la Commune de Bagnes en Suisse, cette cabane pittoresque est fantastique pour passer le réveillon du 31 décembre. Construite en 1930, le refuge a été ravagé par une avalanche en 1937 et puis reconstruit à un autre endroit, en 1942. Même si le refuge est accessible en voiture en été, en hiver, seuls vos skis ou raquettes vous y emmèneront. Julia recommande vivement cet endroit pour le ski de randonnée, le Mont Rogneux et Les Capucins font partie de ses itinéraires favoris. Pensez à partir avec un guide.

6. Construisez votre igloo à la Pointe Helbronner

Au-dessus de Courmayeur, à la Pointe Helbronner, Julia peut vous emmener le 31 et vous faire dormir dans un igloo que vous aurez construit de vos propres mains. La construction vous prendra une demie journée. Une expérience unique, au pied du Mont Blanc, pour bien démarrer l’année 2018. N’oubliez pas de prendre un sac de couchage qui tolère les températures en dessous de 0°.

Alors, êtes-vous tenté par une expérience hors du commun pour votre réveillon de fin d’année ? Si oui, contactez rapidement un guide de haute montagne qui vous emmènera là-haut et réservez votre place en refuge sans attendre.

Notez cet article