La Chine est un pays réputé pour ses bâtisses à architecture originales, sa large population et ses grandes villes modernes. Même un voyageur expérimenté se perdrait dans les rues de ces métropoles multicolores et tellement animées. D’ailleurs, durant leur séjour, les visiteurs auront la chance de découvrir la ville Harbin, l’un des joyaux de la République populaire.

Le parc de l’île du soleil

C’est en passant par la rive nord du fleuve Songhua de Harbin que les randonneurs vont pouvoir accéder à ce site. Il s’agit du plus grand parc de Harbin. Le domaine de 98 hectares a d’abord été un quartier de loisirs pour les ressortissants étrangers qui ont séjourné dans le pays avant la fondation de la République populaire. Durant ce voyage en Chine, les touristes pourront d’ailleurs voir sur les lieux les vestiges et les bâtiments qui témoignent cette partie de l’histoire. Après des années de travaux de réhabilitation, le parc est devenu l’un des attraits touristiques nationaux de niveau 5A.

Si les vacanciers passent par la localité durant la période ensoleillée, ils découvriront que la région est une véritable station estivale avec ses nombreuses bâtisses et pittoresques circuits pédestres. S’ils décident de visiter le site en plein hiver, ils débarqueront dans une ville glaciale qui présente des paysages originaux. Ils auront aussi la chance d’assister à la fête de sculptures glaciales organisées par les habitants. Les jeunes pour s’adonner à une partie de patinage sur glace ou d’iceboating, quelques-unes des activités praticables sur place.

Le parc des tigres

Harbin, la capitale de la province du Heilongjiang dispose également d’un parc destiné pour les tigres de Sibérie. Ces félins légendaires sont gardés dans des zones séparées par des grillages. Sur les lieux les voyageurs pourront admirer de près ces mammifères qui rendent si particulière la faune de cette partie de l’Asie. Les visiteurs auront aussi le droit de nourrir les fauves captifs tout en essayant de prendre quelques clichés à l’occasion. Les petits sont placés dans des régions spécifiques du parc et pourront même être touchés pour le plaisir des vacanciers.

Le Jardin botanique de Harbin

Après la découverte des stars de la faune locale, les vacanciers pourront maintenant admirer la beauté de la flore grâce à un détour dans le paysage botanique de Harbin. Ce site est une destination de prédilection pour les amoureux des fleurs et des ballades romantiques. S’il s’agit d’un voyage de noces en Chine, les jeunes mariés pourront apprécier l’ambiance légère et calme qui règne sur les lieux à bord d’une barque proposée sur place.

La Tour du Dragon

Cette dernière étape permettra aux visiteurs d’apprécier la vue sur la grande tour de télévision de Harbin. La Tour du Dragon est à la fois un monument et un site d’où l’on peut contempler toute la région. Pour accéder au sommet de cette immense construction, un ascenseur vitré est mis à la disposition des voyageurs. Érigée sur ses 336 mètres de haut, cette tour présente aussi des plates-formes d’observation qui se situe à 181 mètres et à 206 mètres lors de la montée. Les plus hardis attendront d’arriver jusqu’à la partie supérieure pour admirer le paysage. Un restaurant est également disponible au sommet pour ceux qui préfèrent apprécier la vue tout en goûtant aux spécialités culinaires locales.

Crédit photo : By Caliva (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons et lienyuan lee [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Notez cet article