Dans l’un de nos articles, nous avions parlé des chambres d’hôtes et défini pourquoi choisir les chambres d’hôtes. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux gîtes et notamment ceux labellisés Gîte de France.

Les gîtes sont des locations indépendantes. Il s’agit souvent de louer à la semaine, bien que des locations de week-ends soient possibles. La réservation est différente des hôtels. Un hôtel va chercher à avoir des clients tous les soirs. Un gîte va s’intéresser aux vacances de ses clients et va leur offrir une semaine pour découvrir la beauté de l’environnement où ils se trouvent.

Qu’est-ce qu’un Gîte de France ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de donner les avantages de réserver dans un gîte, l’important est déjà de savoir ce que c’est. Gîte de France n’est rien d’autre qu’un réseau national, une marque, mais aussi un label pour les hébergements en France et en Europe. Mais, attention, pas n’importe quel hébergement : le logement chez l’habitant. Créé en 1995, Gîte de France souhaitait démocratisé et surtout développé l’hébergement touristique à domicile. Ainsi, les vacanciers dorment chez un habitant de leur choix et bénéficient d’un confort immensurable.

Tous les gîtes ne sont pas considérés comme Gîte de France, mais porter le label permet aux citoyens d’être davantage en confiance. De plus, les propriétaires de gîte en France ont la possibilité de bénéficier de la visibilité de ce réseau pour la réservation de leur chambre.

Différents types de gîtes

La dénomination de « gîte » concerne différents types d’hébergement. Ils ont tous des spécificités bien précises, adaptées à un style précis de vacances. Nous retrouvons ainsi trois grandes catégories : le gîte rural, le gîte de groupe et le gîte d’enfants. Le premier est considéré comme un logement indépendant. Il est à privilégier lorsque des familles souhaitent partir ensemble dans un lieu au calme et à la campagne. Le deuxième est principalement réservé pour les groupes de plus de 10 personnes. Idéal pour les grandes réunions de famille. Le dernier enfin est là pour accueillir les enfants pour des vacances à la campagne.

Classification d’un gîte

Les hôtels ont une notation de 1 à 5 étoiles. Pour les gîtes, il s’agit également de proposer une notation, mais appelée « épis ». La classification se fait également de 1 à 5 et est attribuée en fonction de certains critères bien précis. Environnement géographique, équipement dans l’hébergement, confort des quartiers, services du gîte et décorations intérieures / extérieures sont les principaux critères. Comme les hôtels, les épis sont renouvelés tous les 5 ans.

Notez cet article