Un pays, des expériences, des sensations, pour un voyage exceptionnel, à n’en pas douter. L’Argentine a cette richesse qui rend l’exode fabuleux, épatant et merveilleux. On s’émerveille devant les paysages, tous plus extravagants les uns que les autres, on prend plaisir à visiter les villages pittoresques et à rencontrer leurs habitants chaleureux, on déguste, savoure et fait plaisir à ses papilles en découvrant la gastronomie et le vin argentin.
Pour illustrer les propos précédents et pour que vous vous rendiez compte de l’ampleur du potentiel du pays du tango, voici ci-dessous 10 incontournables de l’Argentine, qu’il ne faudrait manquer sous aucun prétexte.

1- Buenos Aires

Capitale exubérante, vibrante et fascinante, l’une des mégalopoles les plus intéressantes de l’Amérique Latine, Buenos Aires est une ville épatante. On aime flâner dans ses parcs, on apprécie se promener le long de ses rues arborées, on se délecte de la tendresse d’un morceau de viande dans la parrilla du coin… On se plaît à dire que la capitale argentine à tout pour plaire : sa vie culturelle et artistique est mouvante, accessible et proéminente, son architecture très éclectique, sa dimension nocturne extraordinaire, ses quartiers, tous singuliers et attirants…

2- Iguaçu

La jungle, farfelue et foisonnante, la faune, exotique et amusante, et puis les majestueuses chutes : à quelques 30 m de hauteur, l’eau se projette, dans un fracas spectaculaire et ahurissant. Les chutes d’Iguazu à cheval entre l’Argentine et le Brésil, sont classées au Patrimoine de l’Unesco et pour cause : l’endroit fait partie des plus impressionnants de la planète…


3- La région de Salta

Nature et culture s’allient dans le Nord-ouest argentin, pour un résultat des plus inouïs et fantastiques. On ira découvrir Salta, l’une des villes les plus jolies du pays, puis Cachi, petit village andin riche de ses traditions et de son folklore ancestrale et dont le charme pittoresque est probant. On s’immergera dans l’insolite et le féerique également, en traversant les Quebradas de las Flechas et Conchas, paysages de roches érodées par le vent, étranges et magnifiques, décors d’un autre monde.

4- Jujuy

Un peu plus au Nord, la région de Jujuy ne manque pas de cachet également. Des sites inhabituels, presque magiques, s’éparpillent sur le chemin : Iruya, village perché au creux des montagnes, Salinas Grandes, désert de sel d’une frappante beauté, Purmamarca, bourgade au pied d’une colline stupéfiante, « la Montagne aux Sept Couleurs »…

5- Mendoza

Impossible de passer en Argentine sans s’imprégner de la culture viticole du pays. Mendoza, région particulièrement ensoleillée, produit des crus de qualité, internationalement renommés. En outre, les panoramas sont splendides et les villes accueillantes. La visite d’une bodega à Mendoza est un incontournable si l’on découvre la région.

6- Bariloche

À la fois montagnarde, capitale du chocolat, destination hivernale par excellence, Bariloche est une étape bien agréable en Patagonie. De nombreuses activités de plein air sont accessibles depuis la ville et permettent ainsi de profiter de l’environnement naturel prestigieux et séduisant de Bariloche : forêts de sapins, monts enneigés et lac aux eaux d’un bleu profond.

7- El Calafate

Très touristique, El Calafate n’en reste pas moins une ville charmante. Les infrastructures (hébergement, transport, restauration) y sont nombreuses et de qualité et l’endroit est idéal pour rayonner aux alentours. El Calafate est par exemple la porte d’accès à l’incroyable glacier Perito Moreno, véritable monstre de la nature, que l’on peut approcher de très près, pour un rendu grandiose et subjuguant.

8- El Chaltén

Tout petit village, le plus jeune du pays, El Chaltén vaut pour son emplacement et sa situation au pied du ténébreux, indomptable et colossal mont Fitz Roy. Capitale argentine du trekking, El Chaltén bénéficie d’un réseau de sentiers de randonnées particulièrement dense et intéressant.

9- Ushuaïa

Quoi de plus émouvant que de se tenir sur le sol du bout du monde ? Ushuaïa a cette particularité qu’elle est la ville la plus australe de la planète. Loti entre le Canal Beagle et la Cordillère des Andes, ce village est aussi le point de départ des croisières pour l’Antarctique, incroyable continent de glace et terre des manchots.

10- La Péninsule Valdés

Réserve naturelle et sanctuaire animalier, la péninsule Valdés est un espace où la nature est reine et où les animaux en sont conscients. Territoire de la baleine franche australe, on rencontre sur ce petit bout de terre plusieurs mammifères et oiseaux marins, touchants et fascinants, comme le lion de mer, le manchot de Magellan, le nandou, le guanaco ou encore le mara… Vous vous demandez quelles sont ces bêtes aux noms étranges ? A vous d’aller découvrir qui elles sont !

Plus qu’une simple destination de vacances, l’Argentine est un pays qui se découvre à 100 à l’heure et dans lequel il fait bon s’immerger. On en prend plein les yeux et plein la tête, mais après tout, c’est le but !

Notez cet article